BFM Business
Transports

Les Vélib' électriques vont faire leur retour

De nouveaux Vélib' stationnés au siège de Smovengo, à Alfortville, le 12 janvier 2018.

De nouveaux Vélib' stationnés au siège de Smovengo, à Alfortville, le 12 janvier 2018. - Lionel Bonaventure - AFP

Le nouveau patron de Smovengo annonce la remise en service prochaine des Vélib' électriques, retirés du service à cause de bugs. Malgré tout, le chantier Vélib' est encore loin d'être terminé pour remettre le vélo parisien sur les rails.

Les vélos bleus électriques de Vélib' vont être remis en station. A partir de la semaine prochaine, 3.000 de ces vélos à assistance électrique ont être déployés, annonce ce jeudi le nouveau président de Smovengo, Arnaud Marion.

"Le sens de l'histoire des Vélib', ce sont nos vélos à assistance électrique (VEA). Vélib'2 à l'échelle de la Métropole du Grand Paris n'est possible qu'avec les VAE, car ils permettent de faire de longues distances", explique-t-il dans Le Parisien

Tous les vélos électriques avaient été retirés des stations début mai dans le cadre du "plan d'urgence" de Smovengo pour relancer Vélib'. Ces VEA qui avaient besoin d'être rechargés, provoquaient le déchargement des batteries des stations non reliées au réseau électrique. En avril, deux tiers des stations n'étaient pas raccordées au réseau électrique. Désormais, Smovengo avance le chiffre de 655 stations électrifiées sur 790 en "service commercial" (1.400 doivent en tout être installées). Un nombre de stations qui serait suffisant pour remettre les vélos électriques en service sans paralyser le système.

"Nous allons réinjecter beaucoup plus de vélos pour générer beaucoup plus de courses. J'ai réorganisé l'entreprise en conséquence", assure Arnaud Marion, spécialisé dans le redressement d'entreprises en crise.

En plus des 3.000 vélos électrique, 7.000 vélos classiques doivent être déployés d'ici fin août. Smovengo table sur 30.000 trajets quotidiens contre 13.000 aujourd'hui.

Une série de bugs encore à résoudre

Le retour des vélos électriques serait-il synonyme d'un système qui s'améliore? Arnaud Marion affirme en tout cas que des "correctifs forts" ont été mis en place pour "retrouver un système fiable". Malgré tout, les bugs sont encore nombreux et les utilisateurs peinent toujours à emprunter des vélos sans difficulté.

"Il y a un certain nombre de sujets qui crispent, qui énervent. Nous ne sommes pas dans le déni", certifie Arnaud Marion.

Le nouveau patron de Smovengo dresse toutefois une série de chantiers à venir pour espérer résoudre les dysfonctionnements en chaîne. Parmi ceux-ci, le déchargement des V-Box, ce petit ordinateur du Vélib' présent sur le cadran. Les batteries des vélos concernés vont être changées et le logiciel mis à jour. 

Autre problème de taille, celui de la restitution des vélos en station. Un mauvais enclenchement du Vélib' sur la bornette empêche de mettre fin à la location. Sur ce point, les solutions qui sont encore en train d'être expérimentées font un peu figure de bricolage. "Différents palliatifs ont été testés: des petites cales, limage des bornettes...", explique Arnaud Marion. 

Des vols et des privatisations de vélos

Enfin, Vélib' fait aussi face à environ 3.000 privatisations ou vols de vélo. Avant le lancement du Vélib' nouvelle version, Smovengo avait pourtant vanté les mérites de son système de verrouillage, sensé empêcher les vols. Là encore, le système doit être revu avec une "nouvelle fourche plus résistante" en préparation annonce Arnaud Marion. 

Le patron de Smovengo table sur une "fiabilisation" de Vélib' en septembre, date à laquelle la mairie de Paris prendra fin l'ultimatum lancé par la mairie de Paris à l'opérateur. 

C. B