BFM Business

Les transports en Ile-de-France augmenteront moins que prévu en 2014

Le prix du ticket de métro ne devrait augmenter "que" de 3% en 2014.

Le prix du ticket de métro ne devrait augmenter "que" de 3% en 2014. - -

Jean-Paul Huchon, le président d'Ile-de-France, a indiqué, le 21 novembre, que la région prendrait en charge une partie de l'augmentation des titres de transports en 2014. Un geste prévu pour ne pas alourdir la facture des usagers, déjà touchée par la hausse de la TVA.

La facture devrait être un peu moins salée que prévu pour les usagers des transports franciliens. Jean-Paul Huchon, le président PS de l’Ile-de-France, a en effet annoncé, jeudi 21 novembre, que la région comptait limiter les effets de la hausse de la TVA.

Plus précisément, cette dernière prendra en charge la hausse programmée des titres de transport (métro, bus, rer, train), initialement prévue pour financer le projet de métro du Grand Paris.

A l’origine, le projet d'orientation budgétaire de la région prévoyait également de répercuter la hausse du taux de TVA dans les transports, qui passera de 7 à 10% le 1er janvier prochain. Soit une augmentation de 3%, cumulée à une autre augmentation de 3% pour financer les investissements du Grand Paris. C’est cette dernière qui sera donc prise en charge, au moins pour cette année, par la région.

Une hausse limitée à 3%

Pour la financer, plusieurs leviers vont être activés, ont indiqué à BFMBusiness.com les services de la région Ile-de-France :

>Le versement transport, acquitté par les entreprises de plus de 10 salariés, a rapporté plus que prévu en 2013. Le surplus pourrait donc y être affecté.

>Les contributions publiques des collectivités au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) vont également augmenter.

>La RATP et la SNCF verront leurs subventions régionales augmenter, mais moins que prévu.

Au final, les usagers franciliens paieront effectivement plus cherleurs titres de transports en 2014, mais la hausse se limitera à 3%. Mais la facture devrait bien augmenter comme prévu, les années suivantes. Entre-temps, les élections municipales-et régionales- seront passées par là.

Y. D.