BFM Business
Transports

Les prix des billets d'avion au départ de la France bondissent de plus de 26% en octobre

placeholder video
Sur le réseau intérieur, l'augmentation des tarifs au départ de la métropole frôle les 22%, contre +26,7% sur le réseau international, selon la Direction générale de l'aviation civile.

Les prix du transport aérien accélèrent de nouveau. Après avoir ralenti en septembre (+20,4% sur un an, contre +36,3% en août), les tarifs des billets d’avion au départ de la France ont progressé de 26,3% en octobre par rapport à la même période l’an passé, selon les données de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Sur le réseau intérieur, la hausse des prix atteint 21,8% au départ de la métropole, avec une nette différence entre les liaisons à l’intérieur de la métropole (+15%) et celles reliant l’Hexagone à l’Outre-mer (+31,5%).

+26,7% sur le réseau international

L’augmentation des prix des billets sur le réseau international s’établit quant à elle à +26,7% en octobre. Mais cette flambée est "fortement tirée par le réseau international moyen-courrier, pour lequel la hausse enregistrée est de 25,7%. Les faisceaux Afrique du Nord Levant et Autres pays d’Europe sont les plus touchés par cette augmentation et les transporteurs à bas coûts alimentent tout particulièrement cette évolution", précise la DGAC.

De son côté, le réseau international long courrier affiche une hausse de 20,8%. La DGAC pointe cependant "de fortes disparités" avec des augmentations de tarifs "de plus faible amplitude à destination de l’Afrique subsaharienne ou de l’Amérique du Nord, au regard de celles observées pour les vols vers l’Asie/Pacifique, l’Amérique latine et le Moyen Orient".

A noter enfin que si les prix des vols tous confondus au départ de la métropole ont bondi de 25,8% en octobre, la flambée est bien plus prononcée pour les vols au départ de l’Outre-mer (+32,4%) et en particulier de la Guadeloupe (+37,2%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco