BFM Business
Transports

"Le temps pour les décideurs est précieux": Clément Beaune estime que Jean-Baptiste Djebbari "a dit une connerie"

placeholder video
Suite aux déclarations de Jean-Baptiste Djebbari sur l'usage de jets privés pour aller plus vite, le ministre des Transports réplique en rappelant que "le temps des gens qui galèrent dans les transports publics est tout aussi précieux".

"Il y a un débat politique qu'on n'arrive pas à avoir en France, c'est le coût du temps, la nécessité de gagner du temps", a déclaré au magazine Complément d'enquête Jean-Baptiste Djebbari.

"On a du mal à avoir ce débat et notamment pour des décideurs, il (le temps, NDLR) est précieux. Ce sont des entrepreneurs et des entrepreneuses qui bossent tout le temps", estime l'ancien secrétaire d'État en charge des Transports.

Sur BFMTV, Clément Beaune a répliqué à ces déclarations.

"On ne va pas y aller pas quatre chemins, il a dit une connerie, voire une grosse connerie", a déclaré le ministre des Transports en précisant qu'il n'appellera pas son prédécesseur pour le lui dire. "Pour être très clair, je ne suis pas d'accord avec ça".

"J'assume"

Selon Jean-Baptiste Djebbari, il ne s'agit pas d'une exception pour "les riches", mais "une nécessité pour ceux pour qui une journée ne fait que 24 heures quand vous bossez 16 heures, 18 heures ou 20 heures par jour...".

"J'assume, mais c'est un débat difficile à avoir. Tous ceux qui sont des apôtres de la lenteur méconnaissent ce débat", ajoute-t-il.

Cette position a scandalisé nombre de Français estimant que le temps n'est pas plus précieux pour les uns ou les autres.

"Le temps des gens qui galèrent dans les transports publics est tout aussi précieux que ceux qui ont besoin de faire des déplacements professionnels, qui créent de la richesse aussi pour notre pays", a réagi Clément Beaune.

Le ministre rappelle que le débat aura lieu à l'Assemblée nationale. Il admet qu'il y a des besoins réels qui ne permettent pas des interdictions, mais "il faut réguler".

"Dans une société, où le temps de tous est précieux, on doit faire des efforts et polluer moins. Ceux qui polluent le plus ce sont les plus riches. Ils doivent faire plus d'effort que les autres".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco