BFM Business
Transports

Le RER A est passé au pilotage automatique dans Paris

placeholder video
Depuis le début de l’année, le tronçon central du RER A est passé au pilotage automatique. Cette automatisation de la ligne doit permettre d’améliorer la régularité des trains.

Le changement est sans doute passé inaperçu pour les voyageurs du RER A mais depuis le début de l'année, leur ligne est passée au pilotage automatique. L'automatisation de la ligne concerne le tronçon central du RER A entre Val de Fontenay-Fontenay-sous-Bois et Nanterre Université. Désormais depuis début janvier, 100% des trains en circulation sur ce tronçon sont équipés du pilotage automatique. 

Le RER A est désormais automatique sur le tronçon central de la ligne.
Le RER A est désormais automatique sur le tronçon central de la ligne. © RATP

Un gain de temps

Les conducteurs restent toutefois présents dans la cabine de conduite notamment pour veiller à la sécurité sur les quais et gérer l'ouverture des portes.

"Cette évolution majeure permet une meilleure régularité et une performance accrue pour l'exploitation de la ligne en homogénéisant la conduite des trains et en optimisant leur vitesse et les intervalles", explique la RATP dans un communiqué

Concrètement, l'automatisation du tronçon central permet de rouler 5 km/h plus vite et doit faire gagner 2 minutes sur le temps de parcours. 

Sur le réseau RATP, d'autres lignes sont déjà automatiques comme la ligne 14 et la ligne 1. La ligne 4 est par ailleurs en cours d'automatisation. Les futures lignes de métro du Grand Paris Express seront elles aussi automatiques. 

métro automatique
métro automatique © BFM Paris
Carole Blanchard avec Marguerite Dumont