BFM Business

Le Grand Lyon va lancer Bluely sur le modèle d'Autolib'

La Bluecar, la voiture 100% électrique produite par Bolloré, sera bientôt disponible en auto-partage à Lyon.

La Bluecar, la voiture 100% électrique produite par Bolloré, sera bientôt disponible en auto-partage à Lyon. - -

Le prêt de voitures en libre-service part conquérir de nouvelles villes. Après Paris, la métropole de Lyon va lancer un service similaire, baptisé "Bluely" financé également par le groupe Bolloré.

La Bluecar part sur les routes de provinces. Après Autolib’ à Paris, le Grand Lyon va lancer un service de voitures électriques en libre-service. Baptisé "Bluely". Ce programme sera entièrement financé par le groupe français Bolloré, qui fabrique la voiture électrique mise à disposition, la Bluecar.

Gérard Collomb, maire PS de Lyon, a souligné que l’opération "ne coûtera rien" au Grand Lyon. De plus, le groupe Bolloré versera une redevance de 500 euros par station et 1,5% du chiffre d’affaires de "Bluely" à la collectivité. Le programme devrait également créer 50 emplois.

7.000 abonnements par an pour être rentable

Le service doit être lancé à partir du 10 octobre prochain, et concernera dans un premier temps les habitants de Lyon et de Villeurbanne. Cinquante stations seront opérationnelles en 2013, un chiffre qui sera doublé en 2014.

Au total, 250 véhicules "100% électrique" seront disponibles en 2014. A terme, d’autres voitures pourront rejoindre les bornes de rechargement, comme la Twizy de Renault. Côté tarifs, il faudra compter neuf euros la demi-heure sans abonnement, ou 99 euros l’abonnement annuel.

Le groupe Bolloré a investi 20 millions d’euros dans ce programme, et estime qu’il faudra 7.000 abonnements annuels pour parvenir à l’équilibre. A Paris, où Autolib’ fonctionne depuis 2011, le système dispose de 35.000 abonnés à l’année.

A LIRE AUSSI:

>> L'Autolib' désormais en vente libre

>> Autolib' atteint le million de locations

Audrey Dufour