BFM Business

La SNCF veut occuper ses voyageurs en week-end

Après les réservations d'hébergement et de voitures de location, la SNCF se lance dans les réservations d'activités culturelles.

Après les réservations d'hébergement et de voitures de location, la SNCF se lance dans les réservations d'activités culturelles. - -

Voyages-sncf.com a annoncé, ce 6 février, le lancement des Instants V, une offre qui combine les billets de trains avec des réservations pour des activités culturelles.

Après les réservations d'hébergement et de voitures de location, la SNCF se lance dans celles d'activités culturelles. Le site d'achat en ligne de billets de trains propose depuis ce jeudi 6 février des offres combinées pour ses voyageurs, qui pourront désormais réserver en même temps que leur voyage des places de spectacles, concerts, matchs, festivals, parcs d’attraction. Voyages-sncf.com espère capter 10% de nouveaux voyageurs d'ici 2017 grâce à ces nouvelles formules.

Une offre qui n'est pas lancée au hasard. Elle résulte d'une étude commandée à Harris Interactive par Voyages-sncf.com sur les pratiques des Français en week-end. Les trois-quarts de la population déclarent partir en court séjour au moins une fois par an. La même proportion indique que la culture occupe une place importante dans leur vie.

61% des Français apprécieraient une formule train + places de concert

Mais si 73% des touristes du week-end regardent les agendas culturels de l'endroit où ils se rendent avant de partir, ils ne réservent pas forcément. Or 61% des Français seraient séduits par une offre couplant transport et billet de concert, 50% par un package train + parc d'attraction, et 35% des hommes voudraient réserver en même temps le trajet pour aller supporter leur équipe de foot ou rugby préférée, et le billet pour l'évènement lui-même.

Les centres d'intérêt de ces voyageurs sont la découverte de la gastronomie locale à 93%, et l'ouverture à la culture locale pour les trois quarts d'entre eux.

32% des partants en courts séjours ne les envisagent d'ailleurs qu'en fonction d'une activité qui les passionne: la visite d'un parc d'attraction à 32%, un concert à 23%, une exposition ou un musée à 18%. Viennent ensuite la participation à un festival pour 18% d'entre eux, et la tenue d'un évènement sportif pour 11%.

N.G.