BFM Business
Transports

"La Russie va continuer à irriter l'Europe": pour le patron de Ryanair, les drones russes qui pénètrent sur le continent seront une perturbation récurrente du trafic aérien

placeholder video
L'incursion de drones présumés russes dans l'espace aérien polonais a perturbé pendant plusieurs heures le trafic aérien en Pologne.

Alors que le trafic aérien a été paralysé plusieurs heures en Pologne à la suite de l'incursion de drones présumés russes sur son territoire, le patron de Ryanair estime qu'une telle situation deviendra "un problème récurrent" pour les compagnies aériennes dans les prochaines années, rapporte Bloomberg.

L'aéroport de Varsovie-Chopin, le principal aéroport de la capitale polonaise, et trois autres aéroports de moindre importance dans les environs ont été paralysé pendant plusieurs heures ce mercredi 10 septembre par la fermeture de l'espace aérien polonais, déclenchée en réponse à l'incursion de drones présumés russes sur ce même espace aérien polonais. La Pologne et ses alliés ont rapidement dénoncé une "provocation" russe et écarté l'hypothèse d'un fait accidentel.

Que sait-on de l’attaque de drones russes en Pologne?
Que sait-on de l’attaque de drones russes en Pologne?
2:59

L'incursion de drones russes dans l'espace aérien européen "sera un problème récurrent pour toutes les compagnies aériennes au cours des prochaines années", a déclaré ce jeudi le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, lors de l'assemblée générale annuelle à Dublin de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts, selon des propos rapportés par Bloomberg. Selon le dirigeant, l'Europe a besoin d'apporter une réponse ferme à ce qu'il a lui aussi qualifié de "provocation russe".

Un "signal d'alarme"

Saluant la réponse rapide des autorités polonaises et européennes, Michael O'Leary a estimé que l'incident constituait un "signal d'alarme pour l'Europe et l'OTAN" et qu'il avait diminué la ponctualité de la compagnie aérienne irlandaise, les perturbations du trafic aérien s'étant étendues dans les pays voisins, jusqu'en Scandinave, en Allemagne et dans les États baltes.

Ce type de situation où la Russie "irrite" l'Europe "va continuer", a ainsi estimé Michael O'Leary.

"Nous ne considérons pas cela comme un problème de sécurité, mais c'est certainement un problème de perturbation", a-t-il avancé.

"Nous prévoyons davantage de perturbations, à moins que l'Union européenne et la Maison Blanche ne prennent des mesures fermes, notamment sous forme de sanctions et de pénalités, contre la Russie", a affirmé le patron de la compagnie low-cost.

À la suite de l'incursion des drones russes, la Pologne a annoncé jeudi la limitation du trafic aérien à sa frontière orientale. Le trafic aérien sera fermé jusqu'au 9 décembre, sauf exceptions, le long de la frontière avec le Bélarus et l'Ukraine. Un porte-parole de l'agence de navigation aérienne polonaise (PAZP) a précisé auprès de l'AFP que ces limitations s'étendent jusqu'à une altitude de trois kilomètres et "ne concernent pas l'aviation civile" qui vole plus haut.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV