BFM Business

La ligne 13 du métro parisien renforcée à partir de lundi

Le métro parisien (photo d'illustration)

Le métro parisien (photo d'illustration) - AFP

Invitée du 7-9 de France Inter ce vendredi, la patronne de la RATP Catherine Guillouard a assuré que "c'est sur cette ligne que se concentrent les problèmes".

Elle était déjà pointée du doigt avant l'épidémie de coronavirus, et elle l'est peut-être encore plus depuis la mise en place des mesures de confinement en raison de sa sur-fréquentation et de l'impossibilité de respecter la distanciation sociale dans ses rames. Mais pour limiter la promiscuité entre les usagers, la ligne 13 du métro parisien va enfin être renforcée, a annoncé ce matin la président de la RATP, Catherine Guillouard.

"La ligne 13 du métro de Paris va passer de 30% à 50% d'offre de service dès lundi. C'est sur cette ligne que se concentrent les problèmes", a-t-elle indiqué ce vendredi sur France Inter.

Une bonne nouvelle pour les usagers de cette ligne qui traverse Paris du nord au sud. La présidente de la RATP a précisé que si l'offre était aujourd'hui de 30% sur le réseau, "il y a des endroits où il y a une fréquentation plus importante. Nous faisons des ajustements".

Car si la ligne 13 est effectivement touchée par une sur-fréquentiation de ses rames, en proche banlieue parisienne, l'impossibilité de distanciation sociale concerne également les lignes de tramways et de bus aux heures de pointe.

Les lignes 1 et 14 fonctionneront à 100% le 11 mai

Outre la ligne 13, Catherine Guillouard a également évoqué le redémarrage progressif du réseau RATP le 11 mai, dont l'offre devrait passer à "70% en moyenne" le 11 mai.

"Aujourd'hui, le cahier des charges pour la reprise du transport en commun, nous l'attendons de la part du gouvernement, et évidemment nous l'appliquerons. Mais passer de 30% à 70% pour le 11 mai, c'est un exploit", a-t-elle ajouté.

Une augmentation du trafic également confirmée ce vendredi sur BFMTV par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux transports. Certaines lignes, comme les lignes de métro 1 et 14, toutes deux automatisées, fonctionneront cependant à 100% dès le début du déconfinement.

Malgré un redémarrage du réseau, la présidente de la RATP a tout de même plaidé pour "que les entreprises appliquent le télétravail au maximum". Catherine Guillouard a également estimé qu'au regard des mesures de distanciation sociale qui ne seront pas forcément applicables sur chaque ligne, il faudra "porter des masques et appliquer des gestes barrières". 

Juliette Mitoyen