BFM Business

Jean-Baptiste Djebbari: "70% de transports en Ile-de-France et 50% de TGV le 11 mai"

Le secrétaire d'Etat chargé des transports a détaillé sur BFMTV la montée en puissance du plan de transport pour la semaine du déconfinement le 11 mai.

Les transports en commun seront au rendez-vous. C'est le message qu'a fait passer Jean-Baptiste Djebbari ce vendredi sur BFMTV-RMC. Si la reprise transport en régions se fera au cas par cas en concertation avec les Conseils régionaux, en Ile-de-France, les métros, tramways et bus vont monter en puissance pour la semaine du déconfinement du 11 mai.

"La demande de transport va augmenter avec le retour de l'activité. Aujourd'hui nous avons 30% des transports en Ile-de-France pour 4% des voyageurs. Nous visons 70% de l'offre pour le 11 mai", indique de le secrétaire d'Etat aux transports.

Même si ce ne sera pas facile. Invitée sur France Inter, Catherine Guillouard, la patronne de la RATP estime que "passer de 30% à 70% pour le 11 mai, c'est un exploit. Nous avons aujourd'hui à la RATP environ 8500 personnes qui sont soit en arrêt maladie soit en garde d'enfants."

Si les lignes de métro 1 et 14 qui sont automatiques seront à 100% le 11 mai, certaines ne le seront pas. "La ligne 13 du métro de Paris va passer de 30% à 50% d'offre de service dès lundi. C'est sur cette ligne que se concentrent les problèmes", indique Catherine Guillouard.

Concernant les TGV, le trafic devrait lui aussi remonter dans les semaines qui viennent. Mais il ne reviendra pas à la normale pour le 11, assure le secrétaire d'Etat aux Transports.

"Pour le 11 mai, nous pouvons être en capacité de monter à 50% ou plus, espère Jean-Baptiste Djebbari. Aujourd'hui, 6% des TGV circulent mais nous voyons que les réservations augmentent pour la semaine du 11 mai et même pour la semaine d'avant du 4 mai. Un certain nombre de Franciliens qui sont partis vont devoir rentrer. Je ne porte pas de jugement sur ceux qui sont partis." 

Concernant le trafic aérien, le secrétaire d'Etat assure là encore qu'il devrait remonter dans les semaines qui viennent mais sans donner de chiffres. "Il est actuellement de 2% de sa capacité. Actuellement il y a 10 vols Air France par jour contre 1000 habituellement."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco