La forte remontée du trafic aérien pousse les compagnies à multiplier les commandes d'avions

C’est un redressement plus rapide que ne le prévoyaient les compagnies aériennes, il y a encore un an. Lors de la dernière assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (Iata), la prévision de trafic sur l’année 2023 a été revue à la hausse.
Le cap des 4,3 milliards de passagers devrait être dépassé. Un niveau proche du record de 2019 (4% de moins). Si ces prévisions se confirment, la parenthèse Covid qui a profondément affecté ce secteur, aura bel et bien été fermée dès 2023.
Retour aux bénéfices attendus dès cette année
Ce retour à meilleure fortune se verra aussi dans les résultats financiers des compagnies aériennes. Le rouge était encore souvent la règle en 2022. Cette année, le vert devrait dominer. Selon les prévisions de l'Iata, le chiffre d’affaires mondial devrait dépasser les 800 milliards de dollars, plus très loin là encore du niveau record de 2019.
Après plusieurs années où ce fut souvent compliqué, voire impossible, les consommateurs avides de voyages se font plaisir. Et les compagnies en profitent pour vendre leurs billets plus cher. Avec à la clé des bénéfices qui devraient s’approcher des 10 milliards d’euros, toutes compagnies confondues.
Des commandes à plus d'un demi-millier d'avions
Ce retour dans le vert incite les compagnies qui en ont les moyens à repasser de grosses commandes d’avions. Leur objectif? Remplacer au plus vite leurs vieux avions très gourmands en kérosène par des modèles qui leur permettant de réduire leur facture carburant.
Une aubaine pour Airbus et Boeing qui devraient engranger de très nombreuses commandes lors du salon du Bourget qui débute le 19 juin prochain. La compagnie indienne Indigo pourrait en profiter pour officialiser une commande exceptionnelle de 500 A321neo à Airbus. Ainsi que l’achat de 25 avions gros porteurs (A330neo ou Boeing B787). De quoi faire jeu égal avec Air India qui a fait au début de l'année une commande sans précédent dans l'histoire: 470 avions.
Mais ce record pourrait être largement battu par la compagnie nationale turque, Turkish Airlines qui négocie avec Airbus et Boeing l’achat de 600 avions, ce qui lui permettrait de disposer dans dix ans d’une flotte deux fois plus importante qu’aujourd’hui. De quoi devenir un sérieux rival d'Emirates. On le voit avec ces deux exemples, le trafic aérien est bel bien parti pour grossir considérablement dans les dix ans qui viennent.
