BFM Business
Transports

La demande va passer de 11 à 35 millions de passagers par an: Eurostar estime que la gare de Londres de Saint Pancras est désormais sous dimensionnée

placeholder video
L'opérateur ferroviaire va travailler avec le gestionnaire de la gare afin de passer à court terme à 2.700 passagers par heure en 2028 voire 5.000 dans les années 2030, contre 1.800 en 2024.

Alors qu'Eurostar va augmenter sa flotte de trains à grande vitesse et ses destinations, et que la concurrence dans le Tunnel sous la Manche prépare son arrivée (encore lointaine), la compagnie ferroviaire estime que la gare londonienne de Saint Pancras est aujourd'hui sous dimensionnée face à la demande.

Une étude récente prévoit en effet que la demande devrait tripler d’ici 2040, faisant passer le nombre de passagers de 11 à 35 millions par an.

L'opérateur, filiale à 55% de SNCF Voyages Développement, et le gestionnaire de la gare (London St. Pancras Highspeed) ont ainsi signé une lettre d’intention afin de "prendre des mesures significatives pour augmenter la capacité de la gare". L'objectif, passer à "court terme" à 2.700 passagers par heure contre 1.800 en 2024.

Actuellement, la gare voit passer 45.000 clients par jour.

"Le cabinet d’architecture Hawkins\Brown a été désigné pour réaliser une étude de conception et de faisabilité détaillée. Cette étude permettra aux entreprises d’évaluer comment la gare peut être réimaginée pour accueillir davantage de voyageurs et opérer de manière plus efficace", peut-on lire dans un communiqué. 

Il s'agira d'abord d'étudier les améliorations possibles à court terme, "comme optimiser les processus de sécurité et le passage transfrontalier, pour faire augmenter le nombre de passagers de 2.700 par heure au cours des trois à quatre prochaines années."

L'idée est de repenser la zone internationale et sa connexion avec le hall principal, afin de faciliter le flux de passagers et l’expérience client. L’achèvement des travaux est prévu pour 2028. 

Respecter le patrimoine de St Pancras

"Dans les années 2030, un nouvel examen des possibilités à long terme en vue de stimuler la croissance et d'augmenter encore la capacité aura lieu. Il s'agira d'étudier la possibilité de déplacer le flux des arrivées à l'étage", poursuivent les deux entreprises. 

Cette fois, ce sont 5.000 voyageurs par heure qui sont visés.

"Cet objectif sera atteint grâce à une conception intelligente, qui réorganise l’espace et les processus existants sans modifier la structure du bâtiment, tout en respectant le patrimoine de St Pancras", peut-on lire.

Ces changements arrivent alors que la demande de voyages durables vers l’Europe continue d’augmenter. Eurostar a aussi annoncé de nouvelles destinations au départ de Londres, comme Genève et Francfort, pour répondre à l’envie croissante de voyager plus loin en train à grande vitesse. 

"Alors que nous prévoyons d’élargir notre flotte dès le début des années 2030 et d’intensifier nos services vers la France, la Belgique, les Pays-Bas, et désormais l’Allemagne et la Suisse, ce projet jouera un rôle essentiel pour permettre cette croissance et continuer à offrir une expérience client unique et sans faille.", commente Simon Lejeune, Chief Safety and Stations Officer chez Eurostar.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business