BFM Business
Transports

La carte Avantage bientôt moins avantageuse? La SNCF promet de maintenir les plafonds tarifaires

placeholder video
L'émission Complément d'enquête sur France 2 a consulté un email confidentiel qui évoque la suppression des prix plafonnés de cette carte très populaire. L'opérateur assure à BFM Business qu'il n'en sera rien.

C'est l'une des clés régulièrement mises en avant par la SNCF pour obtenir des prix plus bas: l'utilisation de la carte Avantage. Pour 49 euros par an, elle permet d'avoir des réductions de 30% sur des billets TGV Inoui et Intercités. En cas de forte fréquentation sur un trajet, le tarif augmente mais ne peut, à ce stade, pas dépasser un certain plafond, même en dernière minute:

  • 49 euros pour un trajet qui dure moins de 1h30,
  • 69 euros pour un trajet compris entre 1h30 et 3 heures,
  • 89 euros pour une durée supérieure à 3 heures.

Cinq millions de Français la possèdent. Mais dans un document diffusé ce jeudi 13 février par "Complément d'enquête" sur France 2, SNCF Voyageurs semble vouloir en rogner l'attractivité.

5 millions de détenteurs

Comme nous l'évoquions en octobre dernier, la SNCF a changé son calcul pour onze trajets sans en avertir ses usagers.

Les prix plafonnés sont en effet désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance et non plus en prenant en compte le trajet le plus court, "afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs", nous expliquait alors la compagnie.

Traduction, ces trajets sont donc officiellement considérés comme plus longs par la SNCF, ce qui renchérit donc le prix des billets de 10 euros sur les destinations concernées, car ils passent au palier supérieur.

"L’ensemble des ajustements nécessaires a été fait (une partie en février l’autre en juillet) pour tenir compte de ce mode de calcul, il n’y en a pas d’autre prévu", précisait à l'époque un porte-parole de l'entreprise à BFM Business.

"Potentielle suppression des prix plafonnés"?

Sauf que selon un email interne obtenu par l'émission de France 2, le principe même des prix plafonnés à travers cette carte pourrait disparaître. Dans cet écrit adressé aux revendeurs de billets TGV, on peut lire: "Toute mention relative à des prix plafonnés doit désormais être supprimée des pages de présentation de la carte Avantage."

Pourquoi? Il s'agit "d'anticiper de potentielles futures évolutions de la carte Avantage" car "le cadre juridique de nos conditions générales" ne garantissent "des prix plafonnés que jusqu'au 31 août 2024". "Les prix plafonnés sont toujours appliqués à date (30 août 2024, NDLR). Nous n'avons à l'heure actuelle pas de date effective à communiquer sur une potentielle suppression des prix plafonnés", peut-on lire.

Pour 2026, Alain Krakovitch, patron des TGV/intercités chez SNCF Voyageurs admet d'ailleurs ne pas avoir de visibilité. "Ce qui est important, c'est que les plafonds seront là en 2025. Je ne sais pas ce qui se passera pour les années suivantes", indiquait-il... en 2024.

Cette suppression serait une très mauvaise nouvelle pour les clients de la SNCF qui se plaignent régulièrement des prix en hausse chez l'opérateur (+5% en 2023, +2,6% en 2024 et +1,5% cette année, mais ce sont des moyennes et les variations peuvent être bien plus fortes...) Et un mauvais signal en termes d'image.

Les plafonds, "ça va rester"

Interrogé à la suite de la diffusion du document, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, s'est engagé à ce que les plafonds ne soient pas supprimés.

"Il faut qu'il y ait des plafonds, ça va rester, c'est consubstantiel à ce produit tarifaire, il y aura des plafonds pour la carte Avantage", dit-il.

Interrogée par BFM Business, SNCF Voyageurs assure également qu'il n'y pas de perspective de suppression de ces plafonds.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business