BFM Business
Transports

L'Occitanie surfe sur l'envie de train des Français

placeholder video
La région Occitanie lance un éventail d'initiatives, notamment son pass qui permet de prendre le train de manière illimitée à partir de 10 euros par jour.

Les grandes vacances approchent et les Français doivent faire des arbitrages. L'inflation fait exploser les prix des billets d'avion tandis que l'essence reste à des niveaux élevés. Le train apparaît une nouvelle fois comme la solution idéale pour se déplacer et faire du tourisme.

La région Occitanie l'a bien compris. L'an passé, dans une logique de préservation du pouvoir d'achat et de report modal, elle a lancé l'opération "billets à 1 euro" le premier week-end de chaque mois. Résultat: 1,8 million de billets régionaux vendus et surtout 20 millions d'euros générés dans les activités de loisir de la région.

1,8 million de billets à 1 euro vendus

Pour cet été, elle entend bien continuer à surfer sur cette appétence grandissante pour le train et attirer des touristes de la France entière.

D'abord, en renforçant l'offre de trains dans la région à travers un accord avec la SNCF: le nombre de ces trains va ainsi augmenter de 24% avec l'ambition de passer de 80.000 voyageurs par jour à 100.000.

Surtout, dans la continuité du billet à 1 euro, la région renouvelle et enrichit "l'Occitanie Rail Tour" dès aujourd'hui disponible en ligne (et uniquement par ce biais).

Il est proposé au tarif de 10 euros la journée pour voyager en illimité, de 2 à 6 jours, en Occitanie à bord des trains de la région sur 19 lignes identifiées combinant mer, montagne, villes et villages à travers 150 gares-étapes. Naturellement, TGV et Intercités ne sont pas concernés.

Pour en profiter, il faut l'utiliser au minimum deux jours consécutifs, son tarif minimum est donc de 20 euros, soit 10 euros par jour. Une approche forfaitaire qui se multiplie dans plusieurs pays d'Europe comme l'Allemagne.

La carte des lignes Occitanie Rail Tour
La carte des lignes Occitanie Rail Tour © Touirisme-occitanie

Séduire aussi les touristes internationaux

Si l'objectif est d'attirer les touristes français, la région lorgne également l'international: le site dédié est accessible en anglais et en espagnol tandis que le Guide Michelin a publié une édition "Le Tour de l'Occitanie en train".

"Avec l’Occitanie Rail Tour, notre destination prend un train d’avance et confirme sa volonté de devenir LA destination touristique durable par excellence", résume Vincent Garel, président du CRTL Occitanie (Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie).

Cette initiative est du pain béni pour la SNCF. "L’Occitanie Rail Tour est un magnifique projet innovant, que nous sommes fiers d’accompagner en tant qu’opérateur des trains de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’Occitanie peut compter sur nous à ses côtés pour faire gagner le train et pour, grâce au train, faire émerger un nouveau modèle de tourisme durable", commente Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

L'Occitanie: première région à tester le train hybride

Si la région mise beaucoup sur le train, elle souhaite qu'il soit le plus propre possible. Car comme dans de nombreuses régions, les petites lignes ne sont pas ou peu électrifiées et les TER qui circulent ont des moteurs diesel, donc polluants.

Depuis début avril, la région teste donc le premier TER hybride de France. Dans ce type de train, la moitié des moteurs thermiques a été remplacée par des batteries électriques. De quoi réduire de 20% la consommation de carburant.

Outre l'Occitanie, les régions Grand Est, Nouvelle Aquitaine, et Centre Val-de-Loire sont également impliqués dans un partenariat avec la SNCF et Alstom autour de ces trains. Mais aucune commande ferme de régions n'a encore été signée.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business