"L'avion tremblait": un volet d'aile d'un Boeing 737 de Delta Airlines se détache partiellement en plein vol

Un avion Boeing 737 MAX de la compagnie Delta Airlines à l'aéroport international de Los Angeles (États-Unis), le 11 janvier 2023. - DANIEL SLIM / AFP
C'est une vision un peu effrayante qu'ont dû avoir certains passagers de ce vol Delta Airlines en regardant par le hublot. Car en plein vol, à 12.000 pieds d'altitude, le volet d'aile du Boeing 737-800 de la compagnie s'est détaché partiellement.
"Nous avons senti de fortes turbulences. L'avion tremblait", témoigne Shanila Arif, une passagère, auprès de CNN. "La dame devant nous a ouvert le hublot et nous a dit qu'il était cassé. J'ai ouvert le hublot et j'ai eu peur".
L'appareil reliait le 19 août dernier, Orlando à Austin aux Etats-Unis. Une enquête est ouverte par la FAA, le régulateur américain de l'aérien qui évoque un "sérieux incident de sécurité". L'avion a néanmoins pu atterrir sans encombres sans faire de blessés parmi les 62 passagers.
Avion mis hors service pour maintenance
Après l'atterrissage, "nous avons constaté qu'une partie du volet de l'aile gauche n'était pas en place", a indiqué Delta Air Lines dans un communiqué. "L'avion a été mis hors service pour maintenance".
Les volets sont des éléments cruciaux situés à l'arrière de l'aile et sont conçus pour être déployées au décollage et à l'atterrissage afin d'ajuster la portance.
"Nous présentons nos excuses à nos clients pour cette expérience, car rien n'est plus important que la sécurité de nos employés et de nos clients", a déclaré la compagnie aérienne.