BFM Business
Transports

Alaska Airlines demande que ses avions restent cloués au sol à cause d'une panne informatique

Un avion d'Alaska Airlines à Seattle aux États-Unis le 6 janvier 2024.

Un avion d'Alaska Airlines à Seattle aux États-Unis le 6 janvier 2024. - STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La compagnie aérienne a démandé l'immobilisation de ses appareils selon un avis de la Federal Aviation Airlines, sans préciser la raison. En janvier 2024, la porte d'un Boeing exploité par l'Alaska Airlines s'était détachée en plein vol.

La compagnie aérienne Alaska Airlines a demandé un arrêt au sol de tous ses avions de ligne, selon la Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité américaine de régulation du transport aérien, dans un avis publié ce dimanche 20 juillet.

La cause évoquée sur le site internet de la compagnie est une panne informatique.

Plus de 200 avions sont concernés selon le New York Times qui précise que la compagnie et la FAA n'ont pas répondu à ses demandes de commentaires.

Spectaculaire accident en 2024

En janvier 2024, une porte d'un Boeing 737 exploité par Alaska Airlines s'était détachée en plein vol, faisant plusieurs blessés.

Des défaillances du constructeur américain Boeing sont la "cause probable" de l'incident en vol sur un avion de la compagnie Alaska Airlines en janvier 2024, cumulées à un "défaut de supervision" de l'avionneur par le régulateur FAA, a conclu l'Agence américaine de sécurité dans les transports (NTSB).

Dans un rapport préliminaire publié un mois après, la NTSB avait révélé que quatre boulons prévus pour fixer cette pièce au fuselage manquaient. Cet incident, sur un avion livré en octobre, a révélé au grand public les problèmes de qualité de la production du constructeur aéronautique et déclenché une crise profonde.

Selon le classement 2024 des 25 meilleures compagnies aériennes de la planète d'Airlineratings.com qui s'appuie sur un large éventail de critères, Alaska Airlines se classe à la 18e place et Hawaiian à la 17e, devant le géant allemand Lufthansa ou encore les américaines Delta, United et American Airlines.

P.L avec Reuters