BFM Business

L'A350 effectuera son premier vol avant la fin de la semaine

Avec l'A350, Airbus compte prendre la main sur le secteur des long-courriers.

Avec l'A350, Airbus compte prendre la main sur le secteur des long-courriers. - -

Le vol inaugural du dernier-né des long-courriers d'Airbus pourrait avoir lieu jeudi prochain, le 13 juin. Premier d'une longue série de tests qui doivent déboucher sur la certification de l'appareil pour une mise en service l'an prochain.

Airbus compte sur l'A350 pour devenir le leader sur le secteur des long-courriers. Après avoir testé ses moteurs la semaine passée, le vol inaugural du nouvel avion devrait avoir lieu jeudi prochain, le 13 juin. Ce premier passage dans les airs, d'une durée de quatre heures environ, marquerait le début d’une longue série de vols test, qui doivent déboucher sur la certification de l'appareil pour une mise en service l'an prochain.

L'A350 se décline en trois versions pour permettre à Airbus d'attaquer de plein fouet d'une part le 787 Dreamliner et le triple 7 de Boeing.

Les long-courriers, un secteur rentable

L'ensemble des A350 sortiront des chaines de montages d’Airbus à Toulouse. Pour éviter d'être confronter à des problèmes de mise au point, comme l'a été Boeing avec son 787. L'A350 est d'un point de vue technologique beaucoup moins ambitieux que son concurrent.

Mais il est beaucoup plus économe en carburant et offre une plus grande autonomie. Argument de taille pour séduire les compagnies. Et permettre à Airbus de marquer des points sur l'ensemble des segments du marché. Après les court-courriers avec la famille A320et les très gros porteurs avec l'A380, la famille A350 doit donner une légitimité à Airbus sur le créneau des long-courriers particulièrement rentable.

Mathieu Sevin