Jusqu'à 282 euros à New York: un million de Français sont restés bloqués une nuit dans un aéroport, voici les plus chers et les moins chers pour subir l'expérience

C'est l'un des pires cauchemars des voyageurs: se retrouver bloqué pour la nuit dans un aéroport à cause d'un avion raté ou annulé. Une expérience stressante qui a un coût.
AirAdvisor, une plateforme pour accompagner les passagers aériens lésés, s'est penché* sur les prix des dépenses courantes dans les grands aéroports de la planète: café, bouteille d'eau, brosse à dents, voire nuit d'hôtel à proximité et transport pour s'y rendre.
"Les écarts sont frappants. À New York (JFK), cette addition grimpe à près de 282 euros, alors qu’à Delhi (Indira Gandhi), elle ne dépasse pas 22 euros, soit un rapport de 1 à 13", peut-on lire.
"Nous estimons qu’en 2024, jusqu’à un million de passagers français ont dû passer au moins une nuit bloqués dans ou près d’un aéroport, payant hôtels, repas et autres besoins de base", explique Anton Radchenko, PDG d’AirAdvisor. "Dans certains aéroports, ces essentiels coûtent moins qu’un billet de cinéma. Dans d’autres, ils rivalisent avec le prix d’un week-end".
Derrière JFK, c'est un autre aéroport américain (Los Angeles) qui est le plus onéreux pour ce panier de première nécessité avec un coût total de 224 euros. Paris-Roissy-Charles de Gaulle se classe 6e avec un coût de 163 euros, bien supérieur à celui de Londres Heathrow (134 euros) ou Dubaï (115 euros).

C'est à Zurich en Suisse que la tasse de café est la plus chère (6 euros!) et il faudra débourser pas moins de 5 euros à New York JFK, Sydney ou Oslo pour s'offrir une bouteille d'eau d'un litre...
"Les aéroports fonctionnent dans un environnement unique où les entreprises comme les voyageurs ont peu de flexibilité,” explique Anton Radchenko. “Une fois passé le contrôle de sécurité, vous devenez un client captif, et ce manque de concurrence fait grimper les prix.", explique AirAdvisor.
"À l’intérieur des terminaux, les détaillants et restaurants doivent supporter des loyers et redevances élevés, ainsi que des coûts de personnel accrus, tout cela est répercuté sur les passagers", peut on lire.
Du côté des aéroports les plus abordables, c'est donc Dehli en Inde qui monte sur la première marche avec un coût moyen de 22 euros, devant Bangkok en Thaïlande (39 euros) et Pékin en Chine (41 euros). Le seul aéroport européen dans le Top 10 est Istanbul en Turquie (78 euros).

"L’Inde imbattable côté budget: Delhi est l’aéroport le moins cher du monde. On y trouve une chambre d’hôtel 3 étoiles dès 16 euros et un repas de fast-food pour seulement 2 euros. L’Asie (est en général) beaucoup plus abordable: Shanghai, Pékin, Séoul et Bangkok proposent des hôtels à moins de 60 euros la nuit et des repas entre 5 et 8 euros. L’Europe reste coûteuse: Zurich, Oslo, Paris, Londres et Madrid apparaissent tous dans le top 10 des aéroports les plus chers", souligne le spécialiste.
En tout état de cause, le spécialiste conseille à tout voyageur d'"emporter quelques essentiels comme des snacks, une gourde réutilisable et des articles de toilette, cela peut vous éviter de payer les prix exorbitants des aéroports".
Et de rappeler qu'"en Europe, le règlement 261/2004 oblige les compagnies aériennes à prendre en charge repas, boissons et hébergement si une nuit sur place est nécessaire, avec en plus une indemnisation possible de 250 à 600 euros."
*: L’étude a analysé le coût de six essentiels: un repas fast-food (burger, frites, boisson), un café, une bouteille d’eau d’un litre, un billet de transport pour le centre-ville, une nuit dans un hôtel 3 étoiles proche, et une brosse à dents. Les aéroports ont été sélectionnés parmi les 50 plus fréquentés au monde (données Airports Council International), avec un maximum de deux par pays. La sélection finale a été affinée à l’aide des données de connectivité OAG Megahubs afin de garantir une couverture globale sur tous les continents.