Jean-Baptiste Djebbari n'estime pas nécessaire le pass sanitaire dans les trains

"On a un dispositif qui marche bien et qui a vocation à être pérennisé au moins tout l'été", a déclaré le ministre à la presse lors d'une visite à la gare de Lyon (Paris).
Le port du masque est "très bien respecté depuis plus d'un an" dans les trains, a-t-il jugé, soulignant que les rames étaient soumises à un nettoyage et une désinfection "systématiques".
"Par ailleurs, il y a eu beaucoup d'efforts qui ont été faits sur l'affichage anticipé des quais en gare pour gagner un peu de temps, pour éviter la congestion et l'effet des files d'attente", a-t-il ajouté.
Pas de risque de contamination
"Pour le moment nous n'avons pas souhaité étendre le pass sanitaire, notamment aux TGV", a-t-il aussi dit pendant une interview sur place avec BFMTV.
Interrogé sur les risques de contamination à bord des rames, le ministre a cité des études "qui convergent toutes sur le fait que quand le masque est bien porté, les transports en commun et les TGV notamment ne sont pas des lieux de propagation, en particulier quand on les compare à d'autres lieux".
"Il y a un système de climatisation qui renouvelle l'air toutes les neuf minutes au plus dans les TGV", a-t-il ajouté.
Près d'un million de voyageurs sont attendus dans les gares pour le premier week-end de juillet, selon la SNCF.