BFM Business
Transports

"Je veux tuer": une passagère agressive d'un vol Air France force l'avion à faire demi-tour

Un Boeing 777 d'Air France

Un Boeing 777 d'Air France - Flickr

Le vol devait relier Paris à Dakar au Sénégal mais le Boeing 777 de la compagnie n'a pas dépassé Bordeaux.

Des passagers choqués et un avion qui doit faire demi-tour. Ce samedi 16 août, un vol de la compagnie Air France entre Paris et Dakar a été perturbé par une passagère très agitée.

Moins de deux heures après le décollage, cette passagère a commencé à déambuler dans le couloir, à hurler et s'est jetée sur le chef de cabine, tentant de l'étrangler, en hurlant "Je veux tuer". Elle a ensuite été maîtrisée par le personnel navigant avec l'aide d'un médecin qui se trouvait à bord.

Une situation grave qui a évidemment poussé le commandant de bord à décider de faire immédiatement demi-tour vers l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle alors que l'appareil survolait Bordeaux.

Les secours et la police sont intervenus lors de l'atterrissage du Boeing 777 afin de prendre en charge la passagère très agitée. Pour les passagers, il a fallu encore attendre qu'un nouvel équipage soit mobilisé pour que l'avion puisse repartir vers sa destination finale. Il faut dire que le chef de cabine agressé a été très choqué par l'événement. Le vol a pu repartir de Paris à 21h27. Une enquête a été ouverte et des poursuites contre la passagère sont envisagées.

Air France évoque un "comportement inapproprié"

Contacté par BFM Business, Air France "confirme que l’équipage du vol AF718 du 16 août 2025 effectuant la liaison entre Paris-Charles-de-Gaulle et Dakar a décidé de revenir à son aéroport de départ en raison du comportement inapproprié d’une cliente, nécessitant que celle-ci soit maitrisée par des membres de l’équipage avec l’aide de clients et prise en charge par un médecin volontaire, passager du vol".

"La cliente a été appréhendée par la police à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle après l’atterrissage du vol à 19h31 (heure locale) et confiée au service médical de l’aéroport", poursuit la compagnie.

"Air France regrette les désagréments que cet évènement a pu provoquer pour les autres clients voyageant à bord de vol et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue. En cas de situation d’urgence médicale, les personnels de cabine sont formés aux gestes de premiers secours. Si besoin, ils peuvent se rapprocher de professionnels de santé présents à bord. C’est dans ce cadre que ce médecin a pu être sollicité par l’équipage".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business