BFM Business
Transports

"Je ferai une proposition de loi": Éric Ciotti plaide pour la privatisation de la SNCF

placeholder video
Le patron des Républicains a déclaré sur BFMTV-RMC qu'il comptait déposer une proposition de loi visant à privatiser la SNCF.

Faut-il privatiser la SNCF? C'est, en tout cas la volonté du patron du parti Les Républicains (LR), qui a appelé ce mercredi matin sur BFMTV-RMC à réformer le groupe ferroviaire public. Interrogé au sujet de l'accord signé entre la direction de la SNCF et les syndicats sur les fins progressives de carrières, Éric Ciotti a déploré un "scandale absolu", pointant également du doigt les récentes grèves.

Une réforme "nécessaire pour le pays"

"Il n'y a pas eu une année depuis 1947 où la SNCF n'a pas été en grève", a déclaré Éric Ciotti, pour qui "quelques syndicats" prennent "en otage les Français". Par ailleurs, le récent accord sur les retraites des cheminots est "extraordinairement choquant", a poursuivi le patron des Républicains. "On a voté une loi sur les retraites" qui "a été douloureuse", mais "nécessaire pour le pays", a estimé Éric Ciotti.

Doze d'économie : Prime JO, le chantage paye - 21/05
Doze d'économie : Prime JO, le chantage paye - 21/05
5:35

Or, "on exonère les agents de la SNCF, qui partent plus tôt en retraite, qui travaillent moins par semaine, de cette réforme des retraites", a-t-il regretté, estimant que ce n'était "pas acceptable".

"Je ferai une proposition de loi visant à privatiser la SNCF", a déclaré Éric Ciotti.

Pour le président des Républicains, "il faut que cette entreprise soit soumise à la concurrence" et "qu'il y ait de la liberté" et "qu'on arrête de la prendre en otage". Éric Ciotti a notamment cité l'exemple de France Télécom devenu Orange et s'est dit ouvert, "pourquoi pas", à une privatisation de France Télévision. "Si on veut faire des économies, il faut arrêter avec les mesurettes", selon lui.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV