BFM Business
Transports

Israël: faute de concurrents, les bénéfices de la compagnie nationale El Al explosent

Des Boeing 737 de la compagnie aérienne israélienne El Al sur le tarmac de l'aéroport international Ben Gourion de Lod, dans la banlieue de Tel Aviv, le 20 février 2022. (photo d'illustration)

Des Boeing 737 de la compagnie aérienne israélienne El Al sur le tarmac de l'aéroport international Ben Gourion de Lod, dans la banlieue de Tel Aviv, le 20 février 2022. (photo d'illustration) - JACK GUEZ / AFP

L'an passé, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers et depuis l'État hébreu. El Al s'est ainsi retrouvée en situation de quasi-monopole.

L'an passé, suite à la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza et aux opérations militaires d'Israël au sud Liban, la plupart des grandes compagnies aériennes de la planète ont suspendu plus ou moins longtemps leurs vols vers et depuis l'État hébreu.

Une situation qui a largement profité à El Al qui s'est ainsi retrouvée en situation de quasi-monopole. La compagnie nationale israélienne, qui a poursuivi et renforcé son programme de vols, a vu son bénéfice net annuel exploser de 470%, à 545 millions de dollars contre 117 millions de dollars en 2023. Côté chiffre d'affaires, il bondit de 37% à 3,4 milliards de dollars.

94% de taux d'occupation

A titre d'exemple, El Al a concentré 97,5% du marché entre Israël l’Amérique du Nord en 2024, tandis que son taux d'occupation global a atteint 94% en moyenne (voire 96% au dernier trimestre) contre 86% l’année précédente.

Dina Ben Tal Gannasia, PDG d'El Al, expliquait en août dernier que, même lorsque les compagnies internationales ont repris leurs vols (avant de les suspendre à nouveau), la compagnie a continué d'être autant sollicitée car "les Israéliens recherchaient des vols sûrs et qui ne seraient pas annulés". 

Certains reprochent néanmoins à la compagnie d'avoir profité de cette absence de concurrence pour avoir très sensiblement augmenté ses prix.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business