Inclusion: des fauteuils roulants autonomes amènent les passagers tout près des avions à Rome

Fauteuil autonome disponible à l'aéroport de Schiphol d'Amsterdam - Whill Autonomous Mobility
Une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui souhaitent prendre l'avion, ce qui constitue souvent une épreuve pour eux, entre les escaliers, les portes étroites, les couloirs sans fin... Après l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, les fauteuils roulants autonomes de Whill Autonomous Mobility débarquent à l'aéroport Fiumicino de Rome, dans le Terminal 3.
"Conçu pour offrir aux voyageurs une plus grande autonomie et un plus grand confort, ce nouveau service constitue une étape importante vers une expérience aéroportuaire plus accessible et plus sûre, garantie par ADR Assistance, la société du groupe Aeroporti di Roma qui accompagne les passagers handicapés ou à mobilité réduite", peut-on lire dans un communiqué.
Le service est gratuit, ne nécessite pas de réservation à l'avance, et peut aussi être utilisé par les personnes âgées. Son intérêt principal est d'éviter de mobiliser du personnel d'accompagnement, si la personne à mobilité réduite peut se débrouiller toute seule.

L'usage est présenté comme intuitif: on s'assoit, on boucle la ceinture et on indique sur un écran tactile la porte d'embarquement désirée. Le véhicule est capable d'éviter seul les autres voyageurs ou les obstacles grâce à des capteurs. Il dispose également d'un bouton d'urgence.
Une fois à destination, le fauteuil (qui dispose d'un espace pour placer un bagage cabine) retourne tout seul à son point de départ.
"Les véhicules autonomes Whill représentent une nouvelle avancée dans notre vision d’une expérience aéroportuaire plus personnalisée. Ce nouveau service améliore activement l’accessibilité de nos infrastructures, rendant le parcours client plus fluide pour ceux qui ont besoin d’assistance", se félicite Marina Maschio, directrice générale d’ADR Assistance qui fournit une assistance aux passagers à mobilité réduite.