BFM Business
Transports

Ils se disputent à cause de l'inclinaison d'un siège: Cathay Pacific les met sur liste noire

Cathay Pacific

Cathay Pacific - Anthony Wallace - AFP

Lors d'un vol reliant Hong Kong à Londres, le ton est monté entre une passagère et un couple pour une simple histoire d'inclinaison d'un siège. La compagnie a dû intervenir.

Tout le monde a déjà vécu en avion des désagréments à cause du passager devant soi ou derrière, le manque de place débouchant souvent sur quelques tensions (comme les fameux coups de genoux dans le dos)...

Des tensions qui peuvent prendre une certaine ampleur comme lors de ce vol sur Cathay Pacific entre Hong Kong et Londres le 18 septembre dernier.

Christina Mok, une passagère, raconte ce qu'elle présente comme un harcèlement: "Une dame assise derrière moi m’a demandé de relever mon siège car il bloquait la vue de son mari sur l'écran fixé au dos du dit siège. J’ai poliment refusé, et elle a commencé à étendre ses pieds sur mon accoudoir, à me donner des coups de pied dans le bras, contre le dossier du siège, à m’insulter comme une folle".

La situation s'est aggravée sur fonds de remarques racistes entre Hongkongais et Cantonais, lorsque le couple a commencé à traiter la passagère de "fille du continent", ce qui a incité la femme à demander de l'aide à une hôtesse de l'air.

Enquête interne

Mais "le harcèlement" a continué, ce qui l'a incitée à demander à nouveau de l'aide au personnel navigant qui se montre vite dépassé.

Alors que les remarques fusent, la passagère sort son téléphone pour filmer la scène, ce qui provoque la rage du couple derrière elle, qui se met à secouer violemment son siège et à faire des gestes obcsènes.

"J'ai immédiatement senti que ma distance de sécurité avait été gravement violée", a déclaré la jeune passagère. D'autres passagers prennent alors sa défense.

Dans sa vidéo, la jeune femme a exprimé sa frustration face au manque d’intervention de Cathay Pacific face à cette situation.

Pour autant, a posteriori, face au bad buzz, la compagnie a décidé mener une enquête interne et de bannir à vie le couple de ses vols, appliquant à la lettre sa politique de tolérance zéro envers tout comportement qui viole la sécurité ou le respect des passagers.

Conformément aux "conditions générales de protection des passagers et des bagages, les deux clients qui ont causé des troubles lors de cet incident se verront refuser l’accès à tout vol du groupe Cathay Pacific à l’avenir", explique le groupe.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business