Ile-de-France: le carnet de tickets de métro augmente de 2 euros le 1er novembre

La ticket de métro devrait disparaître fin 2021. - RATP
Comme Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, l'avait annoncé en septembre dernier, le carnet de dix tickets en carton va augmenter de deux euros à partir de ce vendredi. Il coûtera ainsi 16,90 euros au lieu de 14,90 euros.
Cette hausse s'applique uniquement pour les carnets de tickets magnétiques. Les usagers peuvent éviter cette augmentation s'ils choisissent les tickets dématérialisés avec la carte Navigo Easy. Vendue pour deux euros, cette dernière permet aux usagers de stocker leurs différents titres de transport de courte durée.
Les carnets de ticket à 14,90 euros peuvent aussi être chargés directement sur smartphone via l'application ViaNavigo, à condition de disposer d'un appareil compatible (le dispositif n'est pas disponible sur iPhone).
Inciter à passer au numérique
Fin septembre, Valérie Pécresse avait expliqué que cette hausse visait à dissuader d'acheter des tickets en carton, considérés comme trop polluants. "Cette hausse de 2€, c'est pour inciter à passer au numérique", avait-elle affirmé. "Nous voulons éviter ces milliers de tickets par terre qui mettent un an à se décomposer." Le ticket de métro papier est amené à disparaître totalement à l'horizon 2021.
Outre les carnets, le prix des tickets pour rejoindre les aéroports augmentera aussi ce vendredi. Le ticket d'Orlybus passera de 8,30 euros à 9,50 euros et celui du Roissybus de 12 euros à 13,70 euros. De la même façon, il sera possible d'éviter cette augmentation en passant par la carte Navigo easy ou son smartphone.