BFM Business

Honda va commercialiser une voiture à hydrogène

La FCX Clarity était le premier modèle à pile à hydrogène de Honda.

La FCX Clarity était le premier modèle à pile à hydrogène de Honda. - -

Honda a annoncé la commercialisation d'un véhicule à hydrogène pour 2015. La marque avait déjà produit une telle voiture, mais à seulement quelques centaines d'exemplaires.

Après Toyota, un autre Japonais va lancer à son tour une voiture à pile à combustible. Honda a ainsi annoncé la commercialisation d’une voiture à hydrogène pour 2015, en marge du salon automobile de Tokyo qui a ouvert ses portes vendredi 24 novembre.

Honda s’est associé à Toshiba pour la fabrication des piles à combustibles. Le coût élevé de ces dernières est l’un des principaux freins au développement de la technologie qui existe depuis déjà plusieurs années. En juillet dernier, Honda avait annoncé une alliance avec General Motors pour réduire les coûts.

480 kilomètres d'autonomie

Pour le moment, Honda a déjà présenté un concept-car à hydrogène, baptisé FCEV. Ce véhicule aura une autonomie de 480 kilomètres. Par rapport au précédent modèle, le FCX Clarity, le moteur à pile à combustible a réduit sa taille de 33%.

Le FCX Clarity avait déjà été commercialisé, mais à seulement quelques centaines d'exemplaires et réservés à la location. Le véhicule servait davantage de prototype pour mettre en valeur la technologie de la pile à hydrogène. "L’énergie hydrogène est très efficace et respectueuse de l’environnement", a déclaré le PDG de Honda.

Problème de distribution de l'hydrogène

Une pile à hydrogène produit de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’hydrogène et l’air. Les voitures rejettent alors de l’eau au lieu de CO2, ce qui en fait un mode de propulsion propre. Mais les stations qui distribuent de l’hydrogène sont rares, et aucune n’existe en France.

Toyota avait ainsi annoncé fin octobre une coentreprise avec le français Air Liquide, pour développer la fourniture d’hydrogène. Le numéro japonais devrait lui aussi présenter son propre prototype à hydrogène lors du salon de Tokyo.

A.D.