BFM Business
Transports

Hausse de la taxe sur les billets d'avion: les pilotes déposent un préavis de grève pour le 14 novembre

placeholder video
Le Syndicat national des pilotes de lignes "s’insurge" contre le projet du gouvernement de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) afin de remplir les caisses de l'État.

Après les compagnies aériennes, c'est au tour des pilotes de fustiger la volonté du gouvernement de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) afin de remplir les caisses de l'État. Cette hausse entrerait en vigueur le 1er janvier prochain et rapporterait un milliard d'euros.

A titre d'exemple, pour les vols domestiques et en Europe, le barème passerait de 2,63 à 9,50 euros en classe économique. Pour des vols au-delà de 5.500 km, le barème passerait de 7,51 à 40 euros.

Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et PDG de Corsair - 30/10
Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et PDG de Corsair - 30/10
9:33

Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) "s’insurge" contre le projet et a décidé de déposer un préavis de grève nationale pour le jeudi 14 novembre.

Suppressions d'emplois

"Malheureusement, le gouvernement entend maintenir, pour l’instant, cette ponction supplémentaire sur notre secteur d’activité au seul motif de l’objectif budgétaire de réduction des déficits et de maîtrise de la dette de l’Etat et demeure sourd aux mises en garde de l’ensemble des acteurs du secteur (compagnies, aéroports, organisations patronales et organisations syndicales de tous les salariés)", explique le SNPL dans un communiqué.

Et d'expliquer que de "nombreux acteurs du secteur aérien se remettent à peine des effets prolongés de la période de la crise de Covid-19, cette imposition supplémentaire entraînera à terme des dizaines de milliers de suppressions d’emplois en France".

Le risque, "l’affaiblissement des opérateurs français ou opérant de manière régulière en France vis-à-vis de leurs concurrents européens et internationaux, avec en plus un risque réel de diminution de l’attractivité économique et touristique", préviennent les pilotes en ligne avec les arguments des compagnies et du secteur en général.

Le syndicat demande donc le retrait de cet amendement et appelle tous les pilotes à se mobiliser le 14 novembre prochain, avec l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business