BFM Business

Grève SNCF: 2 TGV sur 3 et 3 Transilien sur 5 circuleront ce lundi

-

- - Christophe Simon - AFP

Pour ce douzième épisode de grève en pointillé des cheminots, la SNCF prévoit de faire circuler deux tiers des TGV, la moitié des TER et trois Transilien sur cinq le 28 mai.

La SNCF prévoit un trafic perturbé au douzième épisode de la grève deux jours sur cinq des cheminots entamée début avril, à l'appel des quatre organisations CFDT, Unsa, CGT et Sud rail, lundi 28 mars.

Comme elle y est obligée par la loi sur le service minimum, la SNCF a publié ses prévisions de trafic des trains aux environs de 17 heures ce dimanche. La compagnie ferroviaire prévoit donc plus de perturbations sur les TER et Intercités, que sur les TGV et les Transilien.

-
- © -

L'intersyndicale a prévu de continuer la grève à la SNCF, entamée pour lutter contre la réforme du ferroviaire proposée par le gouvernement, jusqu'au 28 juin minimum. Mais l'unité syndicale pourrait ensuite voler en éclat.

La CFDT espère en effet sortir le plus vite possible de la crise, à condition d'obtenir des avancées sur le futur statut des cheminots, tandis que la CGT et Sud Rail envisagent de continuer la grève cet été, et doivent se prononcer définitivement sur cette question cette semaine.

N.G.