BFM Business

Grève des taxis demain

BFM Business
Si vous êtes un utilisateur régulier des taxis, ou que vous aviez prévu d'en prendre un demain, prenez vos dispositions. Une grève est prévue.

À l'appel de la Fédération Nationale des artisans du taxis (FNAT), plusieurs milliers de chauffeurs seront en grève à partir de 10h demain en Ile de France, à Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes et Lille. Plusieurs opérations escargots sont notamment prévues partout en France. D'après la FNAT, c'est la première fois depuis 1937 que toutes les organisations professionnelles sont unies pour une action commune. La cause de cette grogne est la menace, selon les chauffeurs de taxi, d'une déréglementation de leur profession, et la suppression le 1er janvier prochain, de la détaxe de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).

On dénombre 47.000 taxis en france dont 15.000 à Paris. Chaque taxi effectue environ 15 courses par jour. Toutes les 3 secondes, un taxi part de Roissy. À Paris, il y a 1 taxi pour 142 habitants, contre 1 pour 800 à marseille et 1 pour 450 à Lyon.

La rédaction