BFM Business
Transports

Grève chez Eurotunnel: Clément Beaune appelle à trouver une solution "immédiatement"

placeholder video
Un mouvement de grève inopiné des salariés de Getlink, la société gestionnaire du tunnel sous la Manche, a entraîné la fermeture de l'ouvrage dans lequel plus aucun train ne passe depuis jeudi midi.

Le ministre français des Transports a appelé jeudi à trouver "immédiatement" une solution à la grève surprise "inacceptable" déclenchée jeudi par des salariés d'Eurotunnel, qui a entraîné la fermeture du tunnel sous la Manche.

"Le blocage du tunnel sous la Manche est inacceptable. Une solution doit être immédiatement trouvée. J'y suis engagé. J'appelle chacun à la responsabilité, pour assurer la circulation et les départs en vacances dans de bonnes conditions", a écrit Clément Beaune sur son compte X (ex-Twitter).

La grève a été déclenchée par les syndicats français et a entraîné "l'interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni", a indiqué Getlink - la maison mère d'Eurotunnel - dans un communiqué. "Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1.000 euros annoncée en fin d'année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement", a poursuivi la direction.

Aucun train ne circule "jusqu'à nouvel ordre", causant ainsi la panique gare du Nord, à Paris, et à Saint-Pancras, à Londres. Les passagers sont invités à reporter leur voyage au lendemain.

CL avec AFP