BFM Business
Transports

Grève à la RATP vendredi: "on conseille vraiment aux gens de ne pas prendre le métro"

placeholder video
Une association de voyageurs appelle les usagers du métro et des RER A et B à éviter les transports ce vendredi. Un mouvement de grève qui s'annonce très suivi à la RATP devrait entraîner de très fortes perturbations.

La RATP a prévenu: vendredi le trafic sera très fortement perturbé sur son réseau. En cause, une grève des agents contre la réforme des retraites qui touchera le métro ainsi que les RER A et B, sur les tronçons exploités par la RATP.

Les détails de la mobilisation seront connus ce mercredi soir, mais plusieurs lignes de métro pourraient être totalement à l'arrêt et sur le RER B, un train par heure est annoncé. La RATP a d'ores et déjà invité les usagers à limiter au maximum leurs déplacements, les associations de voyageurs font de même. 

"On craint que ce soit très dur. C'est très rare que ce soit à ce point là. C'est en arrivé en 1995, ce n'est arrivé qu'une fois depuis, en 2007. On conseille vraiment aux gens de ne pas aller dans le métro", insiste sur BFM Paris Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de trains. 

"Il y aura un monde fou aux heures de pointe"

Les associations d'usagers craignent pour la sécurité des voyageurs avec des quais bondés et des reports massifs sur les lignes qui circulent. 

"Un métro toutes les 20 minutes, c'est un métro dans lequel on ne rentre pas, dans lequel on est complètement serrés les uns sur les autres, donc c'est dangereux (...). Attention si vous êtes un peu fragile, il y aura un monde fou aux heures de pointe", ajoute Arnaud Bertrand. 

C'est sans doute pour les voyageurs venant de grande banlieue que les difficultés seront les plus grandes. Une situation regrettée par les associations.

"Ca devient extrêmement compliqué. Il y a des gens qui ont besoin de se déplacer pour aller travailler, c'est encore une journée qui vient s'ajouter aux nombreuses difficultés quotidiennes puisque nous sommes sur une ligne qui est saturée", déplore Marie-Hélène Wittersheim, présidente du comité des usagers du RER B en Vallée de Chevreuse. 

Journée noire aussi sur la route? 

Télétravail, vélo ou covoiturage seront à privilégier vendredi. Mais là encore, les associations craignent que cette journée noire dans les transports en commun se transforme aussi en journée noire sur la route.

"S'il y a trois fois plus de voitures, ce sera l'embolie complète sur nos routes", craint Arnaud Bertrand. Le président de Plus de trains espère que cette journée de grève restera "exceptionnelle".

La RATP doit détailler à 18 heures ce mercredi les prévisions de trafic prévues sur son réseau vendredi. 

Carole Blanchard