BFM Business
Transports

Paris: un important mouvement de grève prévu à la RATP vendredi

-

- - -

La circulation des transports en commun, notamment des RER A et B, sera fortement perturbée prévient la RATP.

"En raison d'un mouvement social, le trafic sera très fortement perturbé sur les réseaux RATP le vendredi 13 septembre. La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements." Le message tourne en boucle dans les stations de métro de la capitale ce mardi. 

Il pourrait en effet être très compliqué d'emprunter les transports en commun ce vendredi. La RATP a déposé un préavis de grève, qui s'annonce très suivie, pour contester la réforme des retraites qui prévoit notamment de modifier le régime spécial dont jouissent les employés.

Des lignes de métro fermées

Les détails des perturbations seront connus ce mercredi en fin de journée mais la RATP conseille d'ores et déjà aux usagers de reporter leurs déplacements et à privilégier le télétravail ou le covoiturage. Des lignes de métro devaient être entièrement fermées. 

Le RER A et le RER B devraient être particulièrement impactés. Sur le sud du RER B, un seul train devrait circuler aux heures et pointes. Aucun train n'est garanti en heure creuse avertit la ville de Palaiseau sur Twitter.

Selon l'Unsa, syndicat majoritaire chez les conducteurs de métro et RER, interrogé par Le Parisien, la grève sera suivie à 100 % sur les RER et à 90 % sur les métros.

Côté SNCF en revanche, pas de mouvement social ce vendredi. Le trafic sera donc normal sur les RER C, D et E ainsi que sur les Transiliens et le tramway T11.

Cyrielle Cabot