Grève à Eurotunnel: les salariés de Getlink réclament un meilleur partage de la valeur

Une grève à quelques jours des vacances scolaires de Noël. Les organisations syndicales d'Eurotunnel l'assument totalement. Le conflit avec Getlink, la société gestionnaire du tunnel sous la Manche, repose sur le montant de la prime exceptionnelle de 1000 euros proposée par la direction. Dans un communiqué, l'intersyndicale Eurotunnel explique ce refus.
"Le formidable travail accompli par l'ensemble des salariés d'Eurotunnel a permis d'engendrer d'excellents résultats sur le premier semestre de l'année. (...) C'est la raison pour laquelle une intersyndicale s'est constituée pour revendiquer un meilleur partage de la valeur".
Annulation de nombreux Eurostar
Pour reprendre le travail et acheminer les voyageurs, ce groupe réclame que la prime de 1000 euros soit triplée. En attendant, la grève a entraîné l'annulation de nombreux Eurostar, mais aussi les navettes transportant des voitures et des camions qui se trouvent bloqués jusqu'à nouvel ordre.
Eurostar conseille aux passagers ayant réservé un voyage aujourd'hui de le reporter en utilisant le lien "gérer sa réservation" dans leur espace client. Le ministre des Transports Clément Beaune a dénoncé un "blocage inacceptable" et a appelé à trouver une solution "immédiatement".