BFM Business

Ferrari veut créer la rareté

Ferrari va baisser sa production

Ferrari va baisser sa production - -

Ferrari va baisser de 4% le nombre de véhicules fabriqués en 2013. Le constructeur veut garder son côté exclusif.

Ferrari réduit ses cadences de productions. Le constructeur va diminuer de 4% le nombre de véhicules fabriqués cette année. Mais contrairement à beaucoup d'autres groupes automobiles, il ne s'agit pas pour Ferrari de faire face à une baisse de la demande.

Le luxe ne doit pas être accessible au plus grand nombre. Il ne faut pas hésiter à organiser sa rareté. C'est ce que vient de décider Ferrari. En limitant la production, le constructeur organise le côté exclusif de sa marque. Il s'agit d'éviter qu'une trop grande production ne conduise à une banalisation des Ferrari.

Pas de baisse des bénéfices

De quoi continuer à passionner de nombreux acheteurs à travers le monde qui ne regardent pas à la dépense. Cette décision permettra aussi de les rassurer, car elle va permettre de préserver la valeur résiduelle des voitures sur le marché de l'occasion.

Autre avantage, cela va permettre à Ferrari de continuer à pratiquer des tarifs particulièrement élevés. Du coup, cela ne devrait pas entrainer une baisse des bénéfices. D'autant qu'au-delà de son activité de constructeur automobile, Ferrari est aussi fournisseur de moteur pour l'autre marque de luxe du groupe Fiat, Maserati. Une marque qui, elle, affiche des objectifs de ventes en très forte progression.

Mathieu Sévin