BFM Business
Transports

"Félicitations!": Ryanair moque la France, en tête de son classement des retards dans l'aérien

placeholder video
Le patron de la compagnie low-cost Michael O'Leary a également dénoncé la grève des contrôleurs aériens français qui "prennent en otage" les familles européennes.

"Félicitations à la France!". C'est avec une bonne dose d'ironie que Ryanair a dévoilé ce jeudi son classement européen des pays qui accusent le plus de retards dans l'aérien. Un classement baptisé "ligue des retards" par la compagnie et qui sacre la France, devant l'Espagne et l'Allemagne. Le tout accompagné, sur le compte Instagram de Ryanair, par une photo générée par l'IA de trois hommes tristes représentant les trois "vainqueurs".

Ryanair assure que 26.008 de ses vols ont été en retard en France en 2025 et que 4,7 millions de passagers ont été affectés. La compagnie comptabilise également 16.667 retards en Espagne (trois millions de passagers affectés) et 7.526 en Allemagne (1,3 million de passagers).

À travers son classement, Ryanair pointe surtout la gestion du contrôle aérien en Europe qu'elle critique depuis de nombreuses années. La compagnie réclame d'ailleurs une réforme du secteur à l'échelle de l'Union européenne.

Les familles européennes "prises en otage" par la grève des contrôleurs français

La publication de ce classement intervient alors que les contrôleurs aériens français sont en grève. À cause de ce mouvement, Ryanair a annoncé avoir dû annuler 170 vols ce jeudi, déplorant que des voyageurs soient pris "en otage". La "low cost" irlandaise a également réitéré son appel à la Commission européenne pour "agir d'urgence pour réformer les services de contrôle aérien de l'UE" afin d'éviter que des grèves nationales provoquent des effets en cascade sur le trafic européen tout entier.

"En plus des vols à destination ou en provenance de la France, cette grève affectera également tous les survols de l'espace aérien français. Cela est dû à l'incapacité persistante de la France à protéger les survols pendant les grèves nationales des services de contrôle aérien", a remarqué Ryanair dans un communiqué.

"Bien que seuls les contrôleurs aériens français soient en grève, la plupart des passagers affectés ne voyagent même pas vers ou depuis la France, mais survolent simplement l'espace aérien français en route vers leur destination (par exemple: Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Irlande, etc.)", a démontré le transporteur.

Pour celui-ci, "l'espace aérien européen ne peut pas être fermé à répétition simplement parce que les contrôleurs aériens français font grève pour leur confort personnel".

"Une fois de plus, les familles européennes sont prises en otage par les grèves des contrôleurs aériens français", a dénoncé le patron de Ryanair, Michael O'Leary, cité dans le texte. La grève, prévue jeudi et vendredi, contraint la compagnie "à annuler 170 vols, perturbant plus de 30.000 passagers", selon l'entreprise.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco