BFM Business

Et si la Renault 5 revenait?

La Twin'Z s'inscrit clairement dans la lignée des voitures néo-rétro Volkswagen New Beetle, Mini et Fiat 500.

La Twin'Z s'inscrit clairement dans la lignée des voitures néo-rétro Volkswagen New Beetle, Mini et Fiat 500. - -

Renault présente la Twin'Z, un prototype de petite voiture ludique, électrique. Elle est extrêmement futuriste mais on devine que ses formes pas très éloignées de la Zoé mèneraient facilement à un modèle de série. Le plus intéressant? Certains détails rappellent la R5 et laissent imaginer sa succession...

>> Diaporama: cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos

-
- © -

Vous ne voyez pas l'héritière de la R5 dans la Twin'Z? Alors concentrez-vous! Cela tient à quelques détails seulement. Tout d'abord, il y a ces phares carrés aux bord arrondis et puis les vitres arrières ou encore ces petites grilles sur les côtés des feux arrières et ces ailes bombées, comme sur la R5 turbo.

Comme Renault assume avoir puisé dans les gènes de la R5 et de la Twingo, on peut penser que le projet est validé et que le modèle de série est proche, avec un rôle bien défini dans la gamme: la remplaçante de la Twingo? Une version premium à l'instar de la gamme DS de Citroën?

-
- © -

Analogies avec l'anatomie humaine

La Twin'Z s'inscrit clairement dans la lignée des voitures néo-rétro Volkswagen New Beetle, Mini et Fiat 500. Mais elle y ajoute une dimension futuriste avec sa motorisation électrique, le grand pari de Renault.

Et puis elle affiche un dessin organique très audacieux que l'on doit à Ross Lovegrove, un designer de meubles, associé à Laurens van den Acker, le directeur du design de Renault. C'est d'ailleurs pour cela que le concept car a été présenté au salon du mobilier de Milan (du 9 au 14 avril 2013). Regardez ses jantes, on dirait les racines d'un arbre qui naissent au centre de la roue pour gagner le bord de la jante! Un peu comme des nerfs aussi.

Autre analogie avec le cœur humain, les feux ronds additionnels. Leur structure en lamelles fait penser à un œil.

-
- © -

Le retour à un design de l'émotion

Twin'Z est le 5e concept car de Renault depuis que Laurens van den Acker a pris la direction du design. On lui doit notamment le concept Dezir à l'origine de la future Alpine ou encore les nouvelles Clio et Zoé. Elles représentent le nouveau style Renault. Après une période difficile où les Renault manquaient de charme (Laguna notamment), la marque revient à un design suscitant de l'émotion.

Cédric Faiche