Espagne: les tout nouveaux TGV multiplient les pannes, provoquant la colère du gouvernement

Un TGV de la Renfe - OLIVIER CHASSIGNOLE
Alors que la SNCF s'agace des retards de livraison de son nouveau TGV M, en Espagne, son homologue, la Renfe, se félicitait en mai dernier d'accueillir les dix premiers exemplaires de ses nouveaux trains à grande vitesse S106 dans le cadre d'une opération de renouvellement de flotte évaluée à 5 milliards d'euros. Des trains fabriqués par le constructeur local Talgo.
Mais la satisfaction s'est vite transformée en déception. En effet, les rames reçues multiplient les problèmes techniques. Comme le souligne le quotidien El Pais, alors que la ponctualité moyenne des services commerciaux de la Renfe est d'environ 76%, celle de ces nouvelles rames est tombée en dessous de 50% au cours de la première semaine d'août.

Pas moins de 479 incidents ont été signalés, 14 d'entre eux ont nécessité le transfert des passagers sur un autre train. Des dysfonctionnements qui ont des conséquences en cascade sur tout le réseau.
Le principal problème viendrait de la capacité de ce train à faire varier automatiquement l’écartement de ses roues pour s’adapter aux trois écartements des voies ferrées que l'on trouve dans le pays. De quoi provoquer la colère de l'opérateur mais aussi du gouvernement espagnol. Le ministre des Transports, Oscar Puente, a annoncé que deux nouvelles réclamations contre Talgo pour le préjudice subi étaient à l’étude.
Des plans européens retardés
Pas une bonne nouvelle pour Talgo qui doit également gérer le paiement d'une indemnité de 166 millions d'euros pour un retard de livraison de deux ans, (le TGV M fabriqué par Alstom devait être livré en 2024 mais arrivera au second semestre 2025).
"Nous avons mis en œuvre des mesures immédiates pour inverser cette situation. De même, il a été prévu que Talgo dispose d'un personnel expert ayant accès à des outils de surveillance en ligne", souligne néanmoins le ministre.

Pour la Renfe, c'est la double peine. Non seulement ces nouveaux trains à grande vitesse désorganisent l'offre en Espagne et écornent son image, mais ils contrarient également ses ambitions européennes. Les S106 ont en effet vocation à circuler en France à travers les deux lignes transfrontalières opérées: Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid mais aussi sur les nouvelles lignes sur lesquelles l'opérateur veut concurrencer la SNCF.
Rappelons que la compagnie ferroviaire française Le Train qui souhaite lancer une liaison régionale à grande vitesse dans le Grand Ouest a commandé 10 rames de train à grande vitesse à Talgo. Leur fabrication devrait débuter cette année, leur fiabilité sera observée de près.