BFM Business
Transports

Espagne: les jeunes de 18 à 30 ans vont bénéficier d'une réduction de 50% sur le pass Interrail

placeholder video
Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé ce samedi que l'Etat allait prendre en charge la moitié du prix des pass Interrail pour les jeunes Espagnols âgés de 18 à 30 ans.

Après l'Allemagne, c'est au tour de l'Espagne de lancer une action forte en matière de politique des transports. Ce samedi lors d'un rassemblement à Murcie, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé que le prochain Conseil des ministres approuverait dès mardi une réduction de 50% du pass Interrail européen pour les jeunes de 18 à 30 ans. Pour rappel, le billet Interrail permet d'emprunter un nombre illimité de trains à travers 33 pays européens.

"Ils le méritent après cette pandémie [...] pour qu'ils puissent connaître toutes les régions, promouvoir le tourisme et la connaissance du patrimoine culturel et historique", a déclaré Pedro Sanchez devant plus de 4.000 personnes.

Comme le révèle l'agence de presse espagnole EFE, cette mesure sera assortie d'un dispositif national qui prévoit quant à lui une réduction de 90% sur le prix des trains et autobus des compagnies étatiques et de 50% sur les trains à grande vitesse du réseau AVE. Des passes ferroviaires gratuits pour les trains régionaux et de banlieue avaient déjà été lancés en septembre. Selon la Renfe, opérateur ferroviaire espagnol, 2,1 millions d'abonnements ont été émis au premier trimestre. Le Premier ministre espagnol souhaite mettre les jeunes au centre des priorités de son gouvernement et favoriser "une émancipation plus précoce" alors que leur taux de chômage est historiquement bas.

Une mesure économique et écologique outre-Rhin

Cette annonce survient quelques jours après la mise en place du "Deustchlandticket" outre-Rhin. Depuis lundi, les Allemands peuvent bénéficier de cette offre qui leur donne un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux pour la somme mensuelle de 49 euros. En revanche, les trains à grande vitesse en sont exclus. Avec cette initiative, l'Allemagne veut à la fois soutenir la population face à l'inflation, tout en favorisant l'usage des transports moins polluants.

L'association allemande des gestionnaires de transports publics (VDV) table sur au moins 16 millions de futurs abonnés, dans un pays de 84 millions d'habitants. Environ 750.000 tickets ont déjà été vendus, sans compter les usagers qui ont converti leur abonnement régulier en "Deutschlandticket". Un accord de financement a été trouvé entre les régions et l'Etat qui verseront chacun 1,5 milliard d'euros par an, pour éviter de creuser davantage le déficit de la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire national, estimé à 30 milliards d'euros.

Timothée Talbi