BFM Business

En images: La Golf, près de 40 ans de règne sur le marché automobile

La Golf I est sortie en 1974, et jusqu'en 1983, 6,72 millions d'exemplaires ont été vendus. "La dernière année où le budget de l’Etat français a été à l’équilibre !" s’amuse Jacques Rivoal. Six générations de Golf se sont succédé, jusqu'à la version actue

La Golf I est sortie en 1974, et jusqu'en 1983, 6,72 millions d'exemplaires ont été vendus. "La dernière année où le budget de l’Etat français a été à l’équilibre !" s’amuse Jacques Rivoal. Six générations de Golf se sont succédé, jusqu'à la version actue - -

La Golf VII sera l'une des stars du Salon de l’Automobile de Paris qui ouvre ses portes au public samedi 29 septembre. L’occasion de se souvenir des six précédentes versions et de leur succès.

Si le design de la voiture mythique de Volkswagen a bien changé depuis 1974, les différentes versions de la Golf qui se sont succédé ont toutes connu le succès. Tous modèles confondus, pas moins de 29 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Pour Jacques Rivoal, directeur de la marque Volkswagen en France, invité de BFM Business ce jeudi matin, la Golf, modèle au "design intemporel", est "le parfait exemple du succès de Volkswagen". En ce sens qu’elle symbolise la manière dont le constructeur travaille, comme "un potier sur son tour, qui affine, affûte, améliore, travaille son produit".

Volkswagen, l'Apple de l'automobile ?

Certes, "la Golf VII n’a plus rien à voir avec la Golf I", reconnaît Jacques Rivoal au micro de Stéphane Soumier. Mais il assure que "si on fait un morphing de l’avant des sept versions, on voit très bien la continuité du design, on retrouve les mêmes lignes".

Cette septième déclinaison, pour le directeur de la marque Volkswagen en France, "c’est un peu l’iPhone 5 de l’automobile : elle est plus longue que la VI, et plus légère". Et si la comparaison avec Apple peut paraître manquer de modestie, Jacques Rivoal considère de son côté que "Volkswagen est l’Apple de l’automobile parce que les clients désirent ces marques".

Les véhicules ne seront dans les concessions qu’en novembre, mais les commandes sont déjà ouvertes. En dépit du marché automobile moribond, Jacques Rivoal se dit "très confiant sur la Golf VII"... même si le représentant du constructeur en France s'est bien gardé de livrer des chiffres.

Nina Godart