BFM Business

Emirates confirme sa commande de 50 Airbus 380

Emirates possède déjà 44 A380.

Emirates possède déjà 44 A380. - -

Airbus livrera bien 50 nouveaux Super Jumbos à Emirates. Le groupe européen a annoncé, ce lundi 23 décembre, avoir signé un contrat avec Emirates, pour un montant de plus de 20 milliards de dollars.

Airbus aura attendu le dernier moment pour vendre de nouveaux A380 en 2013. Emirates a confirmé, ce lundi 23 décembre, une commande de 50 Super Jumbo annoncée lors du salon de Dubaï, le 17 novembre.

Grâce à ce contrat de plus de 20 milliards de dollars, l'avionneur européen peut enfin souffler. Au début de l'année, Airbus tablait sur 25 commandes de son plus gros avion, qui est également le plus gros modèle existant actuellement. Mais aucune commande n'avait été enregistrée depuis le début de l'année. Depuis le lancement du modèle, en 2007, 122 Airbus 380 ont été livrés.

Déjà 44 Super Jumbos chez Emirates

Le modèle semble plaire à Emirates, puisque depuis sa première commande en 2008, la compagnie s'est déjà constituée une flotte de 44 appareils. Le PDG de la compagnie de Dubaï, Tim Clark, a signé les contrats lors d'une visite au siège d'Airbus, à Toulouse.

Une autre commande pourrait venir de Doric. Cette société, qui achète des avions pour le compte de compagnies aériennes, affirmait vouloir acheter 20 modèles. Mais malgré une annonce de finalisation du contrat avant la fin de l'année, aucune commande n'a été officialisée pour l'instant.

Avec cette commande, Airbus devrait confirmer son avance sur Boeing. Début décembre, l'Américain annonçait avoir reçu 1.054 commandes, contre 1.314 commandes pour l'Européen. Mais le salon de Dubaï avait été très favorable à Boeing, qui avait enregistré plus de 200 commandes. L'Américain a également enregistré une grosse commande d'Air Canada.

J.S avec AFP