Ecotaxe: Royal cible les profits des sociétés d'autoroutes

Ségolène Royal veut que les autoroutes participent plus au financement d'infrastructures routières. - Patrick Kovarik - AFP
La suspension (voire l'abandon) de l'écotaxe à peine actée, Ségolène Royal a fait connaître sa solution de repli. "Moi, ma priorité ça va sur le prélèvement des profits des autoroutes", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse, jeudi 9 octobre. "Ce prélèvement, il doit avoir lieu", a-t-elle ajouté en jugeant "choquant de voir des sociétés d'autoroutes en situation de monopole faire autant de profits".
Valls apporte son soutien à Royal
L'Autorité de la concurrence recommande en effet de renégocier le plan de relance autoroutier, estimant que les sociétés françaises concessionnaires affichent une rentabilité exceptionnelle assimilable à une rente, qui doit être davantage régulée en faveur de l'Etat et des usagers.
Dans le même temps, Manuel Valls a apporté son soutien à Ségolène Royal, parlant d'une "décision sage car le dispositif était devenu incompréhensible". "La ministre a eu raison de suspendre son application sine die. Il faut trouver une solution pérenne et simple", a-t-il déclaré.