BFM Business
Transports

DHL Express va faire voler des avions cargo électriques dès 2024

Avion cargo électrique DHL Express

Avion cargo électrique DHL Express - Eviation

Le géant du transport de colis a commandé douze avions cargo tout électriques Alice d'Eviation.

Tout comme le secteur automobile, l'aéronautique vit une véritable révolution technologique et industrielle en se tournant résolument vers les énergies propres. Carburants non issus du pétrole, hydrogène, électricité: les avionneurs et les compagnies promettent un avenir sans carbone dans les prochaines années.

Dernier exemple en date avec le géant allemand du transport de colis DHL Express qui entend faire voler des avions cargo tout électriques en 2024. Pour ce faire, la firme a commandé douze avions électriques cargo "Alice" fabriqués par Eviation Aircraft.

Cet appareil présenté au salon du Bourget en 2019 doit effectuer son premier vol cette année: il permet d'embarquer neuf personnes, n'a besoin que d'un seul pilote et peut transporter une charge de 1200 kilos. Autonomie annoncée: 815 kimomètres pour un temps de charge de 30 minutes par heure de vol.

815 kilomètres d'autonomie

Evidemment, pour DHL cet appareil sera affecté à des routes régionales. Selon la firme, il "fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques" tout en offrant une bonne fiabilité (et moins de maintenance) grâce à ses moteurs électriques qui "comportent moins de pièces mobiles". L'aéronef est doté d'un logiciel de commande qui surveille en permanence les paramètres de vol "pour garantir une efficacité optimale".

Avion cargo électrique DHL Express
Avion cargo électrique DHL Express © Eviation
"Nous croyons fermement en un avenir dans lequel les opérations logistiques ne produisent pas d’émissions. Pour parvenir à des opérations logistiques propres, l’électrification de chaque mode de transport joue un rôle crucial et contribuera de manière significative à notre objectif global de zéro émission nette de carbone", commente John Pearson, PDG de DHL Express.

Rappelons que Deutsche Post DHL a annoncé son intention d'investir un total de 7 milliards d’euros d’ici 2030 dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2.

"Un partenariat avec des entreprises comme DHL, qui sont les leaders du transport durable de marchandises, témoigne de l’avènement de l’ère électrique", commente de son côté Omer Bar-Yohay, PDG d’Eviation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business