Deux crèches ouvrent dans des gares de Seine-et-Marne et des Yvelines

Deux crèches viennent d'ouvrir dans des gares d'Ile-de-France. - IDF-Mobilités
C'est une première en Ile-de-France, deux crèches viennent d'être installées dans des gares de la région. La première se trouve dans les Yvelines sur la ligne N à Villiers-Neauphle-Pontchartrain, l'autre en Seine-et-Marne sur la ligne K à Dammartin-Juilly Saint-Mard. L'objectif de ces structures, permettre aux parents de déposer leurs enfants avant de prendre le train et d'aller au travail.
"Avoir une crèche en gare, c'est la possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, et de gagner du temps pour sa famille ou ses loisirs", souligne dans un communiqué Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités.
Des crèches isolées du bruit et des vibrations
L'ouverture de ces structures est à l'initiative d'IDF-Mobilités et de SNCF Gares & Connexions pour un budget de 500.000 euros pour chacune des deux crèches.
Si ces structures ont pour but de faciliter la vie des parents, les deux crèches ont nécessité des infrastructures spécifiques compte tenu de la proximité de la gare. Elles ont ainsi été conçues avec des matériaux permettant un affaiblissement sonore du bâtiment et un isolement des vibrations du sol. Si l'expérience est concluante, IDF-Mobilités et la SNCF envisagent de multiplier ces structures dans d'autres gares.