"Désaccord" à bord d'un vol Delta: un copilote inculpé pour avoir menacé de tirer sur le commandant de bord

Un drame évité de justesse? En août 2022, sur un vol de la compagnie Delta Airlines, un copilote menace d'abattre le commandant de bord à cause d'un différend. Aujourd'hui licencié, Jonathan Dunn a été inculpé pour interférence avec un équipage, révèle CBS.
Selon le bureau de l'inspecteur général du ministère américain des Transports, Jonathan Dunn, le copilote, avait "un désaccord" avec le commandant de bord, qui souhaitait potentiellement dérouter le vol "en raison d'un problème médical avec un passager".
Il aurait alors "dit au capitaine qu'il serait abattu" si le vol était détourné. Une menace à prendre au sérieux puisque le copilote était autorisé à porter une arme à feu dans le cadre du programme "Federal Flight Deck Officer" (FFDO).
Ces officiers fédéraux sont des pilotes de ligne autorisés à être armés dans le cockpit sur les vols intérieurs. Ils suivent une formation spéciale et reçoivent une arme délivrée par les autorités pour défendre le poste de pilotage contre une tentative de détournement.
Ancien de l'Air Force
On peut lire dans l'acte d'accusation que Jonathan Dunn "a agressé et intimidé un membre d'équipage d'un avion et a utilisé une arme dangereuse pour agresser et intimider le membre d'équipage".
Selon des documents judiciaires, Dunn était officier dans l'armée de l'air en 2003 et a effectué deux missions de combat en Afghanistan. Il a quitté le service actif en 2014 et a rejoint la Réserve de l'Air Force.
Dans un communiqué, la Transportation Security Administration (TSA) affirme que le copilote a été retiré du programme FFDO sans donner plus de détails sur l'incident concerné. Tout comme Delta qui confirme seulement que Dunn n'est plus employé par la compagnie. La Federal Aviation Administration lui a retiré sa licence de vol. Son procès devrait avoir lieu le 16 novembre.
L'homme avait déjà fait parler de lui en 2022 dans un procès porté devant la Cour suprême des États-Unis où il contestait, en tant que lieutenant-colonel de l'US Air Force, l'obligation de se faire vacciner contre le covid pour raisons religieuses. Il avait été débouté.