"Des frais ridicules": Ryanair facture 60 euros à une cliente pour une gourde

Des bagagistes chargent des valises d'un vol de Ryanair, le 14 avril 2003 sur le tarmac de l'aéroport de Paris-Beauvais-Tillé - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
On connaît tous la propension des compagnies aériennes low cost en général, et de Ryanair en particulier, à être très tatillonnes sur la politique d'emport et de taille des bagages et de facturer facilement des frais en cas de non respect de leurs conditions.
Une passagère de Ryanair en a une nouvelle fois fait l'amère expérience puisqu'elle a dû payer 60 euros pour… une gourde en métal.
C'est le journal britannique The Mirror qui raconte l'histoire. Le 1er février, elle embarque dans un vol reliant Londres à Dublin avec un billet lui permettant d'emporter à bord un "petit" sac à ranger sous le siège. Une gourde en métal est accrochée à ce sac et la cliente embarque sans l'ombre d'un problème.
C'est au retour que ça se corse. À l'embarquement, le personnel au sol lui signifie que la gourde est considérée comme un second bagage à main et que son billet n'inclut pas cette possibilité.
Ryanair inflexible
Pas de problème, la gourde est alors rangée dans le sac à dos de la cliente. Mais ça ne convient pas au personnel de Ryanair: la gourde de 75 cl créé une bosse dans le sac, ses nouvelles dimensions dépassent alors la limite autorisée.
La cliente est alors invitée à retourner au comptoir d'embarquement afin de payer 60 euros pour frais de bagages afin d'avoir le droit d'embarquer avec sa gourde.
"Vous devrez payer dans tous les cas, si vous la sortez, c'est un deuxième bagage et si vous la rentrez, les bagages sont trop gros, vous devrez donc payer", lui explique alors un des agents au sol. À 15 minutes du décollage, la cliente n'a pas trop le choix..
Elle dénonce "des frais ridicules", d'autant plus qu'elle avait pris soin d'acheter un sac à dos dont les dimensions sont inférieures aux limites fixées par la compagnie. Et que le voyage aller n'avait pas posé de problèmes. Malgré sa réclamation, la compagnie refuse tout geste. La cliente décide alors de médiatiser l'affaire.
"Cette passagère a réservé un billet au tarif Basic pour ce vol de Dublin à Stansted (4 février), ce qui lui permettait de transporter un petit sac personnel à bord. Cette passagère a tenté d'embarquer avec un bagage à main supplémentaire, et comme il ne rentrait pas dans son bagage autorisé, elle a dû payer des frais de bagages standard en porte d'embarquement (60 euros)", s'est contenté de commenter Ryanair, inflexible.