Des colis transportés en tramway? Une expérimentation lancée à Strasbourg

Une solution novatrice? Les livraisons à domicile sont bien pratiques mais elles ont des conséquences néfastes dans les villes. Non seulement, les véhicules de livraisons encombrent le trafic mais ils participent à l'augmentation de la pollution. Solution: des livraisons en tramway.
Ainsi, si le transport des marchandises en ville représente 20% du trafic urbain, il est à l’origine de 50% des consommations de gazole, souligne Alstom, partenaire d'une expérimentation de livraison de colis par tramway à Strasbourg.
Avec La Poste, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), il s'agit "d'explorer de nouvelles solutions d’acheminement des colis, en optimisant les capacités disponibles de l’infrastructure de transport existante".
Cohabitation colis/voyageurs
Concrètement, des colis Colissimo seront acheminés via le tramway B entre la station Hœnheim Gare à la station Broglie, au cœur du centre-ville de Strasbourg.
"À 9h00, un facteur accompagnera une centaine de colis dans la voiture de tête du tramway. Arrivé à Broglie, un second chargera les colis dans un vélo-cargo afin de les distribuer dans l’hyper centre de Strasbourg. Pendant l’expérimentation, un deuxième circuit s’ajoutera en début d’après-midi", explique Alstom dans un communiqué.
Il s'agira de "vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs, sans impact sur le confort des voyageurs et sur l’exploitation du réseau tram, et sans altérer le service de distribution des colis. Si tel est le cas, elle aidera à définir de nouvelles solutions logistiques dans lesquelles des liaisons d’acheminement réalisées en camion pourraient demain être opérées par tramway".
L’expérimentation s'inscrit dans la feuille de route de la ville "pour une logistique urbaine durable et décarbonée". Pour faire baisser le trafic de poids lourds et des véhicules utilitaires, l'agglomération entend jouer la carte des modes alternatifs comme la cyclo-logistique, le fret fluvial ou le fret ferré.