BFM Business

Demain des voitures volantes!

Le TF-X, la voiture volante mise au point par Terrafugia.

Le TF-X, la voiture volante mise au point par Terrafugia. - -

Un constructeur américain, Terrafugia, est en train de mettre au point un véhicule qui pourra s'envoler, sorte de mélange entre une voiture et un hélicoptère, la TF-X.

C'est une idée vieille comme la science-fiction qui est en train de voir le jour: l'arrivée des voitures volantes. Pas encore en circulation, non, mais en tout cas en fabrication. L'Américain Terrafugia vient de dévoiler un nouveau modèle, baptisé TF-X, à mi-chemin entre la voiture et l'hélicoptère.

Son apparence est celle d'un pot de yaourt avec deux ailes et des hélices. La TF-X n'a peut-être pas le look futuriste qu'on retrouve dans les films de science-fiction, mais la différence, c'est qu'elle sera bientôt réelle. Une voiture à quatre places, avec des ailes qui se déploient en cas de besoin.

Un parachute géant en cas d'urgence

Le véhicule décollera à la verticale, comme un hélicoptère, avant d'atteindre sa vitesse de croisière, autour de 300 kilomètres/heure. Idéal pour s'échapper des embouteillages. En cas d'urgence, un parachute géant empêchera la voiture de s'écraser au sol.

Ses créateurs estiment que le développement de ce qui n'est encore qu'un projet prendra entre 10 et 12 ans. L'initiative est d'autant plus impressionnante qu'elle vient d'une petite entreprise, Terrafugia, qui compte 22 employés.

Créée par des ingénieurs du prestigieux MIT, cette start-up n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà produit un premier modèle de voiture volante, la Transition, censée sortir en 2015. Elle a déjà trouvé 100 acquéreurs. Pas si mal, à 200.000 euros pièce, soit plus ou moins le prix d'une Ferrari.

Anthony Morel