BFM Business
Transports

Déconfinement: des masques seront distribués gratuitement dans les transports en commun franciliens

placeholder video
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a déclaré sur BFMTV que des masques seraient distribués gratuitement aux usagers des transports en commun. La question de la localisation des points d'approvisionnement fait encore l'objet de discussions.

Valérie Pécresse avait déjà affiché son souhait de rendre le port du masque obligatoire dans les transports. Ce jeudi, au micro de BFMTV, la présidente de la région Île-de-France a affirmé que ces protections seraient fournies gratuitement aux usagers des transports en commun franciliens.

"Il faut d'abord donner les masques, a-t-elle déclaré. Il faut que tout le monde puisse en avoir. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Nous allons réfléchir aux modalités qui feront en sorte que tous les voyageurs auront des masques, qui seront donnés par la région."

La question de la localisation des points d'approvisionnement en masques reste toutefois en débat, a indiqué la présidente de la région Île-de-France. L'impératif, assure-t-elle, sera d'éviter "les effets de foule": "ce serait contraire aux mesures barrières".

Une aide "ponctuelle"

Cependant, cet apport de la région n'est que "ponctuel", a insisté Valérie Pécresse, et vise à "redémarrer l'activité dans de bonnes conditions", ainsi qu'à "rassurer". "Les entreprises ont vocation à prendre le relai petit à petit. Elles doivent équiper leurs salariés en masques. Le temps de trajet fait partie du temps de travail." 

Les entreprises peuvent faire appel à une "centrale d'achat" pour commander le matériel nécessaire à la reprise d'activité, a-t-elle ajouté.

Sanctionner "l'indiscipline"

Si l'accès aux protections devrait être facilité, Valérie Pécresse estime qu'il ne faudra pas faire preuve "d'indulgence" à l'égard des personnes qui refuseront de se plier à l'obligation de porter un masque. 

"Si 98% des personnes ont des masques, il ne faut pas laisser rentrer les 2% qui n'en ont pas, a poursuivi Valérie Pécresse. Et si elles rentrent, il faut les verbaliser."

Cette mission, les agents de la SNCF et de la RATP ne sont aujourd'hui pas légalement autorisés à la remplir. Pour sanctionner "l'indiscipline", "il faudra changer les règles", a souligné la présidente de la région Île-de-France.

Florian Bouhot