BFM Business

Coronavirus: naissance d'une plateforme pour prêter son vélo aux soignants

Image d'illustration

Image d'illustration - PHILIPP GUELLAND / AFP

La plateforme "Des vélos pour l'hosto", en ligne depuis le 5 avril, met en relation les propriétaires de vélos désireux de prêter leur bien et les soignants vivant aux alentours.

Les élans de solidarité envers les soignants se multiplient depuis le début de la crise sanitaire en France. Pour les aider, outre rester chez vous, vous pouvez depuis le 5 avril leur prêter votre vélo via une plateforme dédiée, portant le nom de "Des vélos pour l'hosto", afin de faciliter leurs déplacements.

La plateforme recense des propriétaires de toute la France souhaitant mettre leur vélo à disposition d'un soignant. Pour cela, une inscription en ligne est nécessaire avant d'enregistrer son vélo sur le site. Le soignant à la recherche d'un vélo doit lui aussi créer un profil et pourra ensuite rechercher les vélos disponibles autour de lui, dans un rayon de 5 kilomètres.

"Pour le bien commun"

Lorsqu'un soignant sollicite un vélo, son propriétaire est alerté par mail. Les deux partis co-signent alors un contrat, précisant notamment que le vélo prêté devra être rapporté au domicile du propriétaire une fois les mesures de confinement levées.

"Ce projet n'a pas de viabilité hors du temps de crise, explique Nina Gouze, à l'origine de ce qui n'était qu'un groupe Facebook avant de devenir la plateforme "Des vélos pour l'hosto". On fait ça pour le bien commun et pas pour gagner de l'argent."
Florian Bouhot