Coronavirus: des agents TCL ne veulent plus rendre la monnaie

Les agents des TCL inquiets face à la propagation du coronavirus. Pour limiter les risques et protéger ses agents, le syndicat FO a réclamé plusieurs mesures fortes, notamment pour les contrôleurs et les conducteurs de bus.
"On ne veut plus toucher les cartes, ni les tickets pour les contrôleurs", explique au micro de BFM Lyon Karim Kissa, délégué du personnel FO. "Pour les conducteurs, on ne veut plus qu'ils rendent la monnaie et qu'ils puissent vendre des titres de transport jusqu'à nouvel ordre". ajoute-t-il.
Un nettoyage renforcé
Pour le moment, ces deux mesures n'ont pas été acceptées par Keolis, l'exploitant du réseau des transports en commun lyonnais. "Il n’est pas nécessaire d’être dans la surenchère de mesures. L'important, ce sont les gestes barrières", a répondu l'entreprise contactée par nos confrères du Progrès, qui indique suivre les recommandations de l'OMS.
Dans ce cadre, Keolis a répondu favorablement aux demandes des syndicats pour distribuer du gel hydroalcoolique aux agents TCL ainsi que des gants. L'entreprise avait par ailleurs indiqué la semaine dernière avoir renforcé le nettoyage quotidien de tous ses véhicules - bus, tramway, métro - au niveau des postes de conduite et des barres de maintien.
Pas suffisant pour calmer toutes les inquiétudes. Le syndicat FO met ainsi en garde: "si on voit que le virus se propage à une vitesse grandissante, on émettra un droit de retrait", assure Karim Kissa.